Mes 5 astuces pour un sommeil réparateur

Cet article est rédigé en partenariat avec bleu.eco


Depuis plusieurs mois, je me suis fait le cadeau de prendre soin de mon sommeil. Trop souvent, je l’ai pris pour acquis (Bonjour la bonne vieille époque de l’université!). Je me disais que mon corps était capable de récupérer le sommeil manquant, mais à mon réveil, j’avais cette drôle d’impression que même lorsque je dormais enfin 8H, ces heures de sommeil ne m’avaient pas fait grand chose. Est-ce que ça t’est déjà arrivé?

Important : Avant d’aller plus loin, si jamais tu ressens de grandes baisses d’énergie quotidiennes, une fatigue constante ou si tu réalises que ton sommeil est perturbé, je t’invite à consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, clinique du sommeil). Il/elle pourra t’aider à trouver la ou les causes exactes de ces perturbations et, surtout, déterminer la ou les solutions dont tu as besoin!




Les bases d’un sommeil réparateur

Le manque de sommeil, surtout le manque de sommeil réparateur à long terme, peut devenir nuisible dans différentes sphères de notre vie, surtout en ce qui à trait à notre productivité, notre énergie et notre moral. Pour certain(e)s, 5H de sommeil seront suffisantes pour se sentir revigoré(e)s et prêt(e)s à affronter leur journée, tandis que pour d’autres, 11H seront plutôt nécessaires. Il ne faut pas se fier à la moyenne, mais plutôt à son ressenti le lendemain. Pour s’assurer qu’on a bel et bien le sommeil réparateur dont on a besoin, il est primordial d’accorder une attention particulière à son hygiène de sommeil, mais aussi à ses périodes d’éveil.

Un sommeil dit « réparateur » nous permettrait de nous sentir bien et rafraîchit au réveil, mais aussi, de ne ressentir aucune grande baisse d’énergie ou fatigue injustifiée par un sport, un trouble de santé, une activité physique intensive ou un manque de prise alimentaire régulière.

Pour ma part, j’ai réalisé que j’avais besoin de me créer une routine de sommeil pour m’assurer d’avoir un vrai sommeil réparateur. Ma routine se compose d’objets, d’actions et d’astuces que j’ai ajoutés à mon quotidien et qui font une réelle différence pour moi. C’est pourquoi je souhaitais les partager avec toi, en espérant qu’ils pourront t’inspirer à ton tour à prendre soin de toi lorsque vient le temps de te mettre au lit.



MES 5 ASTUCES POUR UN SOMEIL RÉPARATEUR



1- Avoir un bon matelas

Un des premiers changements que j’ai apporté à ma routine de sommeil et qui est l’un des plus importants selon moi est de me procurer un matelas de qualité. Il ne faut pas oublier, on passe plus du quart de notre journée allongé(e)s sur notre matelas et tout peut se jouer entre un sommeil confortable ou un sommeil “ouch, j’ai le spring qui me rentre dans le dos”.


Ce qui était primordial pour mon chum et moi dans l’achat de notre matelas, outre le fait qu’on souhaitait qu’il soit bien douillet, c’est qu’il puisse nous durer plus d’une dizaine d’années. Aussi, on voulait qu’il soit fait ici par une entreprise d’ici et à partir de matériaux naturels. C’est pourquoi notre choix s’est arrêté sur un matelas de latex et c’est la meilleure décision que nous aurions pu prendre, on l’adore!


Le latex, en plus d’être une ressource naturelle renouvelable, est hypoallergénique, antimicrobien, biodégradable, mais surtout, ultra confortable. Nous n’avons jamais aussi bien dormi que dans notre propre lit. Même les lits d’hôtels ne lui arrivent pas à la cheville! Si ce genre de matelas t’intéresse, je t’invite fortement à visiter la sélection de matelas proposée par l’entreprise québécoise bleu.eco en cliquant juste ici. Tous leurs matelas sont entièrement écologiques, faits ici en circuit court et sont conçus sous différents modèles pour toute la famille : pour les bébés, les enfants, les adultes, les fans de VR et même les camionneurs. Pour chaque matelas vendu, 3 arbres sont plantés et leur livraison est toujours gratuite. Tu bénéficies aussi de 100 jours d’essai à l’achat (les matelas qui pourraient être retournés sont offerts à des œuvres de charité!) et chaque matelas vient avec une garantie minimum de 12 ans. En plus, tu obtiendras un service personnalisé pour t’assurer de trouver le matelas qui te convient parfaitement. Plusieurs matelas sont présentement offerts avec 200$ de rabais. Pour plus de détails, visite le bleu.eco.

2- S’assurer que notre literie correspond à nos besoins


La magie que peut créer l’entrée dans des draps bien doux qui sortent tout juste de la sécheuse, un rêve! Encore mieux si tu viens tout juste de te raser les jambes (les vrais savent, haha!). Encore une fois, comme pour mon matelas, j’ai choisi d’investir dans un ensemble de draps de qualité, question d’obtenir un confort optimal lorsque venait le moment de me mettre au lit. Nous avons présentement deux ensembles : un pour l’été et un pour l’hiver. Des draps de bambou, une fibre naturelle, qui nous gardent au frais en évitant d’emprisonner l'humidité l’été et des draps de flanelle, eux aussi en fibre naturelle de coton, qui sont hypoallergéniques et qui nous gardent bien au chaud l’hiver. Pour un choix optimal, il suffit de bien se connaître. Si tu es quelqu’un qui a tendance à avoir extrêmement chaud lorsque tu dors, la flanelle n’est peut-être pas la meilleure option, même en hiver. Par contre, après avoir eu plusieurs sets de draps de tous types, je te confirme que pour nous, les draps en fibres naturelles comme le coton, le bambou et le lin restent nos choix par excellence. Tu ne pourras pas te tromper!





3- Trouver l’oreiller approprié


Pour m’assurer un sommeil optimal, la meilleure décision que j’aurai prise en 2020 aura été de changer mon oreiller. J’avais vraiment de la difficulté à trouver l’oreiller qu’il me fallait. J’ai essayé différents modèles, de plus épais à moins épais, moelleux ou ferme, en fibre naturelle et en fibre synthétique, très chers à très abordables ; je n’arrivais jamais à vraiment bien dormir. J’avais toujours des tensions au cou et j’avais toujours l’impression d’avoir le cou cassé. C’est en tombant sur la page de bleu.eco et leur oreiller Opale 100% Latex que j’ai su que le coup de foudre existait! Sans farce, c’était la première fois que je voyais un oreiller qui semblait aussi bien conçu pour moi. En plus d’être ergonomique, fait au Québec et à base de matières naturelles, il est entièrement ajustable. Ce qui veut dire qu’il est possible de l’adapter à la hauteur souhaitée en ajoutant ou en retirant les coussins d’ajustement fournis. C’est extraordinaire! Sa forme est spécialement conçue pour offrir un sommeil optimal autant sur le dos que sur le côté. Je l’adore! Il est si confortable que je l’ai même traîné avec moi lors de notre plus récente escapade dans un chalet, question que je puisse m’assurer d’avoir un sommeil réparateur complet même à l’extérieur de la maison. Pour obtenir plus de détails ou te le procurer toi aussi, clique juste ici.




4- Pratiquer une activité physique quotidienne


C’est certain que tu l’as remarqué toi aussi : on dort beaucoup mieux lorsqu’on a bougé durant la journée. C’est cliché, mais c’est tellement vrai! On dort réellement comme un bébé lorsqu’on a passé la journée à jouer dehors ou le soir après un training. La bonne nouvelle: il n’est pas nécessaire de faire 2h de sport pour bien dormir. Un quinze à trente minutes d’activité physique en tout genre suffit pour s’endormir plus facilement. Bouger a tellement de bienfaits pour la santé globale, et le fait de prendre 15 minutes pour danser sur tes chansons préférées ou trente minutes pour sortir promener ton chien te permettra de libérer ton stress et de t’assurer de moins avoir le petit hamster qui tourne lorsque vient le temps de te mettre au lit.




5- Favoriser la détente avant de dormir

Mon dernier conseil en ce qui à trait à ma routine de sommeil est entré dans ma vie vraiment récemment : tous les soirs, je m’invite à favoriser la détente avant d’aller dormir. Lorsque vient le soir, le corps commence tranquillement à se préparer au sommeil, c’est pourquoi il est important de lui offrir de petits gestes qui lui permettront d’entamer son processus de détente. Pour ma part, voici ceux qui fonctionnent vraiment bien pour moi et que je m’assure d'appliquer tous les soirs, 1 à 2 heures avant d’aller au lit.

  • Éviter les écrans J’évite de consulter mon cellulaire ou d’écouter la télé avant de me coucher. J’ai remarqué que j’arrivais à m’endormir beaucoup plus rapidement depuis que je m’oblige à fermer mes écrans.

  • Tamiser les lumières En complément à la fermeture de mes écrans, je diminue l’intensité des lumières dans la maison quelques heures avant que nous soyons prêts à nous coucher. Le corps sécrète naturellement une hormone favorisant le sommeil en plus grande quantité le soir, surtout lorsqu’il y a absence de lumière, on l’appelle mélatonine. Elle est là pour réguler notre horloge biologique et nous aviser qu’il est l’heure d’aller dormir. C’est pourquoi il est plus facile pour le corps d’entrer en mode nuit lorsqu’on lui offre moins de lumière.

  • Routine de soin de peau En aucun cas lié directement avec le sommeil, la routine de soin de peau que j’effectue toujours avant d’aller au lit me permet de prendre un petit 5 minutes pour moi et d’entamer mon processus de détente tout doucement. Rien de tel qu’un petit massage du visage en appliquant mon huile pour la peau pour me sentir relaxée et prête à dormir.

  • Lire Depuis 6 mois, je me couche chaque soir en lisant et ça a complètement changé mon sommeil pour le mieux. La lecture d’un roman me permet, encore une fois, de ne pas laisser spinner mon petit hamster dans ma tête. Je ne pense à rien d’autre, uniquement à l’histoire que je suis en train de lire. Très souvent, après 5 minutes de lecture, je m’endors naturellement en lisant une page. Je n’ai qu’à fermer ma lampe lorsque je me réveille et bingo, je m’endors directement par la suite.

  • Respirer Si le sommeil ne vient pas immédiatement, je prends le temps de bien inspirer et expirer pour détendre mon corps. J’utilise la technique du 4-4-8 : j’inspire profondément en comptant jusqu’à 4, je retiens mon souffle pendant 4 secondes et j’expire pendant 8 secondes. Je répète cette respiration plusieurs fois, jusqu’à ce que je sois complètement détendue.




J’espère que ma routine de sommeil t’aura inspiré(e) à trouver celle qu’il te faut pour t’assurer d’avoir, toi aussi, un sommeil réparateur. N’hésite pas à me partager en commentaire tes astuces ou tes trucs pour favoriser le sommeil. En te souhaitant de merveilleuses nuits, réparatrices et bien reposantes! XO.


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.