• andreannetenhave

Un calendrier de l’Avent écolo



D’où vient le calendrier de l’Avent?


Le concept du calendrier de l’Avent est né au début des années 1900 en Allemagne, par Gerhard Lang qui voulait perpétuer une tradition inventée par sa mère quand il était enfant. En lui offrant une meringue chaque jour, l’idée était d’aider ses enfants à patienter jusqu’à Noël.


Une fois commercialisé et répandu en Europe, la 2e Guerre mondiale aurait “exporté” le calendrier de l’Avent ici par les soldats américains qui en auraient envoyé ici à leurs proches.


Maintenant bien ancré dans nos rituels du temps des Fêtes, le calendrier de l’Avent a pris une allure plus commerciale. Qui dit commerciale dit souvent moins écologique.


Dans l’optique de prendre le temps de créer un rituel plus aligné avec mes valeurs, j’ai répertorié plusieurs idées et vous les partage!




L’achat d’un calendrier réutilisable


L’option la plus simple et rapide est l’achat d’un calendrier tout fait, j’en conviens. Imaginez-vous qu’il existe des calendriers qu’on peut réutiliser chaque année, qui sont magnifiques et pour tous les budgets.


Rappelez-vous : il s’agit d’un investissement.

Si chaque année, vous dépensez entre 15 et 20$ en calendriers, un calendrier réutilisable à 100$ fait ici, avec passion et conscience sera rentable après à peine 5 ans. On y gagne tous et il entrera dans la tradition pour des années.



Crédit photo : Atelier Jul
Crédit photo : Sole Création








Calendrier DIY jetable mais recyclé


Soyez créatifs! Prenez le temps de créer votre propre calendrier à partir de matériaux existants. Ainsi, vous donnez une 2e vie à des éléments qui auraient été jetés en plus de prendre le temps de créer un rituel lié au calendrier de l’Avent. Faites-le pour vous ou en famille et impliquez les enfants!


Crédit photo : Rock and paper


Voici aussi celui de Jojo dans le frigo, à titre d’inspiration. Créé par Joanie, chaque petit présent a été choisi & emballé avec amour. La connaissant, il y a des produits locaux, du seconde main et du fait main qui se cache là-dedans.



Crédit photo : Jojo dans le frigo





Calendrier DIY recyclé et réutilisable


Il s’agit ici d’appliquer le même principe que pour le calendrier recyclé mais de le faire dans l’optique qu’il soit durable. Il se pourrait donc que vous y mettiez plus de temps mais ce temps investi deviendra un calendrier qui reviendra chaque année, pour longtemps.


Calendrier de l’Avent durable à faire soi-même - par Trois fois par jour



Crédit photo : Trois fois par jour


Calendrier “Le sapin en poches de jeans” - par Daniela Exley



Crédit photo : Daniela Exley


Calendrier de petits mots “enveloppés” - par Few things from my life



Crédit photo : Few things from my life







On le remplit avec quoi pour rester écolo?


Si vous avez choisi une option où on dépose des surprises, on y met quoi pour rester dans une optique écologique tout en ayant du plaisir? Voici quelques idées :


  • Chocolat ou bonbons achetés en vrac

  • Décorations à mettre dans le sapin

  • Cartes vierges qu’on offrira à notre tour à quelqu’un

  • Petit bijou d’un créateur québécois

  • Cosmétiques naturels faits au Québec

  • Une bière d’une microbrasserie d’ici (18 ans et +, évidemment!)

  • Un certificat-cadeau du café du quartier

  • Une infusion de tisane

  • Une bougie de soya fabriquée au Québec

  • Une photo imprimée d’un souvenir qu’on aime

  • Un top 24 des meilleurs moments de 2020 (à conserver, pour se rappeler le positif)

  • Des bons de services (Du genre “Ce soir, chéri fait le souper et la vaisselle” ou “Je cuisine ton souper préféré”)





Calendrier sans cadeau


Le décompte n’oblige pas un cadeau tangible chaque jour. Cette année, je vous invite à récolter les moments, pas les choses. Voici mes suggestions pour l’option la plus écolo de tous ces calendriers selon moi.




Crédit photo : Ouikid

  • Le calendrier des souvenirs et compliments Tu peux prendre l’idée du pot d’activités (par Momes) ci-haut, et l’offrir à une personne chère en mettant sur papier, 24 souvenirs que tu chéris ou des compliments (ou un mélange des deux).

  • Le calendrier désencombrement Au lieu de recevoir quelque chose chaque jour, on peut utiliser le calendrier de l’Avent pour se désencombrer. Chaque jour, on sort une chose de notre maison et on l’offre à un organisme de charité.

  • Le calendrier des dons À chaque jour, au lieu de recevoir, on donne. En argent, en temps, en présence, en biens, en ce que tu veux. Tu peux prévoir un budget pour offrir des sous à des causes qui te tiennent à coeur, choisir 5 personnes à qui tu veux offrir du temps (par un appel, un service rendu, etc.), donner 5 items que tu possèdes durant 5 jours différents, aller donner du sang, etc. Je te jure que c’est 24 occasions de doubler le bonheur.




Soyez créatifs et allez-y avec le cœur. Quand c’est fait avec amour, ça vaut plus que tous les cadeaux du monde.


Je termine en vous disant : l’année 2020 est presque terminée. Constat : tu as passé au travers. Si tu as réussi à “survivre” à 2020, tu sais que tu peux faire à peu près n’importe quoi qui te challenge.


Bon décompte à tous,


A. XX






Pour suivre Andréanne


Instagram : @authentiqueandreanne

Facebook : Authentique Andréanne


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.