Tempeh au brocoli


J'avais un bloc de tempeh nature au congélateur depuis quelques semaines déjà et j'attendais l'idée de génie pour l'apprêter à ma façon. Habituellement, je suis vraiment fan du tempeh pré-assaissoné en vente en épicerie bio ou dans certains surpermarchés, mais comme ceux-ci ne sont pas facilement accessibles, je me devais de trouver une façon de créer un repas goûteux et simple qui rendrait justice à ce bloc de fèves de soya fermentées.

& devinez quoi? Ce n'est pas moi, mais mon merveilleux amoureux François qui a eu la brillante idée de faire un ''Boeuf au brocoli'' version végétarienne. C'était parfait! J'ai même pu réaliser cette recette seulement avec ce que j'avais à la maison. Même pas besoin de sortir pour faire des courses! Le résultat est IN-CRO-YABLE, tellement que j'en aurais encore mangé ce soir!

* Vous trouverez souvent le tempeh nature dans la section des produits surgelés ou dans le congélateur de la rangée bio/santé de votre épicerie!

Tempeh au brocoli

Temps de préparation: 25 minutes Portions: 2 Ingrédients: 250 g. de tempeh nature 4 tasses d'eau 1 c. à table de fécule de maïs 2 c. à table d'huile de pépin de raisin 1 oignon jaune finement ciselé 4 tasses de fleurons de brocoli blanchis 1 c. à table de graines de sésame Poivre Ingrédients pour la sauce: 1/2 tasse de sauce tamari 1/4 tasse de sirop d'érable 2 c. à table de gingembre fraîchement râpé 2 c. à thé fécule de maïs. Préparation: 1. Dans une casserole, verser l'eau et porter à ébullition. Ajouter le bloc de tempeh et laisser bouillir pendant 10 minutes. Égoutter, trancher et déposer dans un bol avec 1 c. à table de fécule de maïs. Bien enrober le tempeh avec la fécule et réserver. 2. Dans une grande poêle à feu moyen-fort, verser 1 c. à table d'huile de pépin de raisin et faire cuire les tranches de tempeh jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Remettre dans le bol, réserver et baisser le feu de la poêle à feu moyen-doux. 3. Dans un autre bol, ajouter tous les ingrédients pour la sauce, mélanger et réserver. 4. Dans la poêle, ajouter la cuillère à table d'huile restante et l'oignon. Laisser colorer pour 1 à 2 minutes puis ajouter les fleurons de brocolis blanchis, le tempeh grillé et les ingrédients pour la sauce. Augmenter le feu à feu moyen, poivrer, mélanger, puis laisser bouillir afin que la sauce épaississe. Le tout devrait prendre environ 5 minutes, en mélangeant la préparation à l'occasion pour qu'elle évite de coller à la poêle. 5. Une fois la consistance de la sauce plus épaisse, servir sur du riz, décorer de graines de sésame et déguster aussitôt!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.