• Daphné Auger

Lookbook : Automne 2020

Qui dit septembre dit, au malheur de plusieurs, début de l’automne. Pour moi, septembre rime avec le retour en classe, le retour à la routine, puis le retour d’un maquillage plus prononcé. Cet automne, je n’avais pas envie de vous créer des looks froids, plates et sans éclat. On entre déjà dans une saison un peu plus grise et terne, autant sortir du lot avec un peu de couleurs et d’excitation! J’ai donc préparé trois looks différents, qui sont faciles à combiner et hyper versatiles. Ils sont aussi faciles à adapter, selon vos envies du moment, car il était important pour moi de laisser place à votre propre créativité dans tout ça.


Pour cette chronique, j’ai décidé de pousser le maquillage à quelque chose d’un peu plus éditorial, en gardant quand même le côté facile et rapide, qui permet d’utiliser ces looks de façon plus routinière, sans se sentir trop intimidé.e. J’ai aussi voulu utiliser plus d’une fois certains produits, afin de faire écho à ma chronique de trousse minimaliste, que vous pouvez lire ici. Évidemment, tous les produits utilisés sont sans cruauté et véganes pour la plupart. Je vous laisse vous inspirer par ces idées, en espérant qu’elles vous donnent envie d’oser!

LOOK #1 : Éclat lumineux


Pour ce premier look, je souhaitais vraiment créer une base qui puisse se combiner avec les deux autres, mais également avec plusieurs autres agencements. Que vous souhaitez combiner ce look avec un smokey eye, un rouge à lèvres rouge, du eyeliner ou un look plus coloré, je crois que c’est un excellent point de départ. C’est un look très naturel et lumineux, qui met en valeur vos meilleurs atouts. L’avantage : C’est un maquillage hyper rapide pour les matins pressés, puis il vous donnera totalement un effet bonne mine. Voici les étapes pour le réaliser :

LA BASE


  1. Avant tout maquillage, je commence par une base. De mon côté, je n’utilise plus de base de maquillage, simplement ma crème pour le visage et une brume pour la peau afin d’hydrater et de protéger mon visage.

  2. Pour le teint, j’ai choisi l’hydratant teinté de Tarte dans la gamme Maracuja comme base, car c’est léger et pas trop couvrant. J’applique le tout à l’aide d’une éponge mouillée, c’est pour moi la méthode la plus facile et rapide pour diffuser le produit sur la peau. Évidemment, si vous souhaitez une couvrance plus opaque, bien à vous de choisir votre fond de teint préféré, mais comme le look est beaucoup plus naturel, j’avais envie de garder le tout le plus léger possible.

  3. J’applique par la suite mon cache-cerne, un peu plus couvrant cette fois, qui se trouve dans la même gamme Maracuja. J’utilise l’embout pour positionner le cache-cerne à différents endroits sur le visage, soit sous les yeux, sur le front entre mes deux sourcils, sur mon menton et sur toutes les zones à cacher, par exemple certains boutons ou rougeurs. Encore une fois, j’estompe le tout à l’aide de mon éponge.

  4. J’applique par la suite mon bâton crème de Milk Makeup sur les joues. J’en prend une petite quantité au doigt et je tapote doucement sur mes pommettes afin de les rendre plus rosées. Comme c’est un produit crème, faites attention de l’appliquer doucement, afin que celui-ci ne vienne pas déplacer votre fond de teint.



LE TEINT

Contouring

  1. J’utilise ensuite la palette contouring de Couleur Caramel, puis je prend la teinte moyenne des plus foncées, que j’applique dans le creux des joues de façon très délicate, à l’aide d’un pinceau fait spécialement pour le contouring (3). J’ajoute également un peu de la même teinte au front.

  2. À l’aide d’un pinceau à maquillage plus fin (6), j’utilise la même teinte pour faire les contours de mon nez mais également le contour des lèvres. Je conseille d’appliquer seulement la teinte au dessus de la lèvre, sous ‘’l’arc de cupidon’’, afin de venir l’accentuer et donner l’impression d’une bouche plus pulpeuse.

  3. Je viens fixer mon teint à l’aide de la teinte moyenne des ombres claires dans le même kit de contouring.

Highlight

  1. J’ajoute l’illuminateur de Maison Jacynthe que j’applique au pinceau (4) sur le bout du nez puis sur l’os de la joue, au point le plus prononcé.

  2. Je fixe le tout à l’aide de l’élixir de jeunesse de Karine Joncas. Vous pouvez également utiliser n’importe quel fixateur pour le maquillage.

LES SOURCILS

  1. Je commence tout d’abord en brossant bien mes sourcils vers le haut afin de les placer un peu avant d’appliquer le crayon.

  2. J’utilise le crayon à sourcils de Wander Beauty pour venir créer des petits poils un peu partout. L’idée n’est pas de remplir le sourcil en un trait mais plutôt de créer d’autres poils là où mes sourcils sont moins fournis.

  3. J’utilise le gel à sourcils de Kaja que j’applique sur mes poils afin de les remplir et les colorer.

  4. Je viens préciser la forme avec un peu de cache-cerne sous le sourcil que j’applique à l’aide d’un pinceau plus précis, puis j’estompe le tout avec mon éponge.

  5. Je termine en appliquant l’illuminateur de Maison Jacynthe sous l’arcade sourcilière.

LES YEUX

  1. Je commence d’abord par préparer ma paupière en utilisant un peu de cache-cerne que je viens diffuser encore une fois avec mon éponge. Cela me servira de base pour mon maquillage.

  2. Je viens fixer la base à l’aide de la teinte poudre moyenne des plus claires, toujours dans la même palette contouring, que j’applique sur toute ma paupière mobile à l’aide d’un gros pinceau pour les yeux (8).

  3. J’utilise la teinte moyenne des plus foncées de la palette que je viens diffuser à l’aide d’un pinceau estompeur (7) dans le creux de ma paupière mobile, afin de donner un peu plus de définition à l’oeil.

  4. J’utilise la teinte plus foncée de la palette sous l’oeil que j’applique avec un pinceau biseauté (14).

  5. Je viens estomper le tout au pinceau (7) avec la teinte utilisée dans le creux de ma paupière.

  6. J’utilise ensuite l’illuminateur de Maison Jacynthe dans le coin interne de l’oeil que j’applique avec un petit pinceau (12), pour l’agrandir.

  7. Je recourbe mes cils à l’aide d’un recourbe-cil avant d’appliquer le mascara Zorah.

LA BOUCHE

  1. J’applique le baume crème Milk Makeup sur mes lèvres en tapotant au doigt.

  2. J’ajoute un peu d’illuminateur de Maison Jacynthe sur l’arc de cupidon et au milieu de la lèvre inférieure, en m’assurant que le tout reste naturel. J’y vais également au doigt. Peu de produit suffit pour cette étape.

  3. J’ajoute une bonne couche du gloss NYX pour une bouche pulpeuse et lumineuse.



Produits utilisés pour le look :



Pinceaux/Outils :

  1. All Over Bronzer Brush

  2. Powder Brush

  3. Precise Blush Brush

  4. Conceal/Highlight Brush

  5. Blending Crease Brush

  6. Tapered Blending Brush

  7. Dense Crease Brush

  8. Fluffy Shader Brush

  9. Angled Flat Shader Brush

  10. Flat Shader Brush

  11. Small Detail Brush

  12. Lip Brush

  13. Precision Eyeliner Brush

  14. Angled Eyeliner/Brow Brush

  15. Spoolie



LOOK #2 : Liner graphique

Pour ce deuxième look, qui se combine parfaitement avec le premier, j’ai eu envie de m’amuser un peu et de me tenter au liner graphique, qui est partout en ce moment. Je vous propose 2 méthodes pour créer un liner graphique hyper stylé, selon vos habiletés et votre niveau de confort. Le truc le plus chouette avec ce look : On n’a pas besoin de se limiter pour la couleur! Osez un turquoise, un doré, un rouge même! Les options sont infinies. Aussi, si l’envie vous prend, rien ne vous empêche de créer votre propre forme de liner graphique et d’essayer d’autres styles.

Variante #1 : Débutant

  1. À l’aide de votre crayon liner, j’ai pris le mien dans la teinte Periwinkle Pop de NYX, faites un trait mince sur le ras des cils supérieurs. Vous pouvez finir le trait en pointe au coin externe de l’oeil, ou faire le trait plus large si vous souhaitez un effet plus percutant.

  2. Appliquez le crayon en trait droit au milieu du ras des cils inférieurs, pour un look plus moderne et éditorial.

Variante #2 : Intermédiaire

  1. À l’aide de votre crayon liner, cette fois-ci j’ai pris la teinte Dusty Mauve de NYX, faites un trait mince qui suit le creux de votre paupière mobile, en le terminant en courbe qui remonte vers le sourcil.

  2. À l’aide de cache-cerne, faites un ‘’cut-crease’’ sur la paupière mobile en suivant la ligne d’eyeliner et un petit pinceau plat (12).

  3. Poudrer le cache-cerne au pinceau (8) avec la teinte moyenne des plus claires de la palette contouring de Couleur Caramel.

  4. Retoucher le trait de liner au besoin.

Produits utilisés :

Outils :

Pinceau 12 (Lip Brush) du kit Lavish Elegance - BH Cosmetics (Végane et anti-cruauté)



LOOK #3 : Bouche éclatante

Pour le troisième look, que je combine toujours avec le premier, j’ai décidé de garder l’impact sur la bouche plutôt que les yeux. J’adore le type de maquillage où la bouche prend toute l’attention, on a vraiment un effet wow sans trop de travail, car c’est un maquillage plutôt rapide. Encore une fois, n’hésitez pas à combiner le tout avec un beau trait de liner noir, ou encore, si on veut la totale, avec un liner graphique.


  1. Dessiner le contour des lèvres avec le crayon à lèvres de votre choix, j’ai choisi la teinte Rose Vif de NYX.

  2. Toujours au crayon, remplissez toute la lèvre. Vous pouvez aussi utiliser un rouge à lèvres liquide de longue tenue pour cette étape, de mon côté j’avais envie de simplifier au maximum l’utilisation des produits, alors je remplis tout au crayon.

  3. Finaliser avec une couche du gloss NYX, pour donner encore plus de corps au look.

Produits utilisés :

Et voilà! Trois looks, mille et une façons de les assimiler et de les faire vôtres. J’espère sincèrement que cette chronique vous a plu et vous a donné le plein d’idées pour la rentrée. N’hésitez pas à être créatifs, en recréant vos propres versions de ces looks!


Dada, xoxo


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.