Araignées en chocolat

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à créer une recette. Le mot "créer" ne pourrait être mieux choisi! C'est la première fois que je cuisine quelque chose dans le but de le faire ressembler à une "vraie chose", c'est-à-dire à une magnifique petite araignée. C'est le genre de recette que vous devez absolument faire avec vos enfants, car c'est davantage du bricolage que de la cuisine. La démarche pour faire ces jolis arthropodes est assez simple, vous n'aurez besoin que de préparer un peu d'ingrédients avant de vous mettre à l'oeuvre. Le mieux dans tout ça, c'est qu'en plus d'être extrêmement cutes, ces araignées en chocolat sont absolument délicieuses!



Temps de préparation : 30 à 45 minutes Temps de congélation : 5 minutes Temps de cuisson : 1 à 2 minutes Temps d'attente : 1h00 Rendement : 6 araignées Ingrédients pour les araignées : 6 grosses guimauves véganes (j'utilise les Dandies, vous les trouverez chez Bulk Barn, Avril et dans différentes épiceries) 1 sac de grands bretzels en boucles 1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré 1/4 tasse de pépites de caramel au beurre Yeux en bonbons ou petit tube de gel à décorer de couleur blanche Ingrédients pour les toiles (facultatif) : 16 guimauves 1 c. à table de beurre Les miettes de bretzels restantes (1 tasse minimum)


Préparation pour les araignées : 1. Couper les guimauves en deux sur le sens de la longueur. (Voir l'image). Réserver. 2. Détacher le haut des boucles des bretzels. Vous en obtiendrez 2 par bretzel. (Voir l'image) 3. Déposer les 4 séries de pattes (bretzels) sur le côté collant d'une demie guimauve. Assembler en déposant l'autre moitié de guimauve par dessus, le côté collant à l'intérieur. Répéter pour compléter les 6 corps d'araignées. 4. Faire fondre les pépites de chocolat mi-sucré et les pépites de caramel au beurre en bain marie. Une fois fondues, tremper les corps d'araignées pour bien les recouvrir de chocolat et les déposer sur une grille égouttoir. Une fois les 6 araignées bien chocolatées, déposer 2 yeux en bonbons sur chacune d'entre-elles. Déposer la grille égouttoir sur une plaque à biscuits et les mettre au congélateur 5 minutes pour qu'elles durcissent. 6. Déguster! * Si vous n'avez pas d'yeux en bonbons, utilisez du gel à décorer de couleur blanche pour former un oeil et une pépite de chocolat pour la pupille..

  • Se conservent dans un contenant hermétique au frigo pendant 5 jours.


Facultatif : Toiles d'araignées anti-gaspillage : 1. Dans un bol allant au micro-onde, déposer 16 guimauves et 1 c. à table de beurre. Chauffer pendant 1 à 2 minutes par intervalles de 15 secondes, en brassant à chaque fois, jusqu'à ce que les guimauves aient ramollies. 2. Ajouter vos miettes de bretzels et mélanger à l'aide d'une maryse. 3. Beurrer une plaque a biscuits. Former de petits "nids d'araignées" avec le mélange et les déposer sur la plaque. N'hésitez pas à étirer la guimauves pour obtenir un effet de toile. Laisser reposer à température pièce une heure. 4. Servir avec une araignée en chocolat et déguster!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.