• Daphné Auger

Le rituel de bain : Comment manifester vos intentions



Ce mois-ci, j’avais envie de vous envelopper de douceur avec une chronique portant sur les rituels de bain. Eh oui, on ne parle pas ici seulement de prendre un bain pour relaxer, mais d’ajouter également une intention derrière cette activité, que ce soit en manifestant certaines choses ou en utilisant des herbes et des outils pour le faire. Laissez-moi vous guider au travers cette expérience spirituelle et relaxante.




En quoi consiste un rituel de bain ?


Les rituels de bain consistent tout simplement à poser une intention lors de notre bain. Comme un bain est, à la base, là pour nous nettoyer, créer un rituel lors de ce moment vient bonifier ce nettoyage, en aidant aussi à élever notre détente, faire disparaître les énergies négatives, nettoyer notre esprit des mauvaises pensées, etc. Il est donc important de savourer cet instant en prenant bien soin d’y ajouter les bons éléments selon l’intention qu’on y met.

Qu'est-ce qu'une intention ?

Si vous ne savez pas ce qu’est une intention, c’est simplement ajouter un but à une action que nous faisons. Par exemple : s'entraîner dans le but d’avoir une meilleure forme physique, marcher à l’extérieur pour revitaliser notre corps et notre esprit ou siroter une tisane avant de dormir pour avoir une meilleure nuit de sommeil. Trouvez donc le but de votre rituel de bain et prenez le temps de bien vous concentrer sur celui-ci afin de le manifester. Je vous donnerai quelques exemples de manifestations un peu plus bas dans cette chronique.



Pour ceux et celles qui s’y connaissent moins en spiritualité, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire un rituel. Chaque rituel est personnel et propre à chacun. Il est important de savoir qu’un rituel, de quelque forme que ce soit, se doit d’être pleinement vécu par la personne qui souhaite l’effectuer. Sinon, il ne sera pas aussi efficace, voire pas efficace du tout.


Aussi, vous n’avez pas besoin d’avoir de profondes croyances spirituelles pour vivre votre rituel de bain de façon optimale. Comme beaucoup de rituels de bains impliquent des huiles essentielles et des herbes qui ont des vertus incroyables pour le corps et l’esprit, leur simple utilisation vous permettra d'en apprécier tous les bénéfices . Allez-y à votre rythme et selon ce qui vous convient et vous parle.





Préparer son bain

Le rituel du bain commence dès que l’on fait couler l’eau. Pensez bien à votre ou vos intentions lors de cette étape :

  • Quelles raisons vous poussent à faire ce rituel ?

  • Qu’est-ce ce que ce rituel pourrait vous apporter?

Pour cela, vous devez manifester, c'est-à-dire faire apparaître clairement, ce que vous souhaitez de ce moment. Par exemple, de désirer un moment de calme et de paix intérieure afin de faciliter certaines décisions dans votre vie. Vous pouvez aussi souhaiter la prospérité dans votre vie ou l’abondance (au plan sentimental comme matériel). Cherchez quelque chose qui vous parle et vous rejoint, ce sera plus facile pour vous de voir ce souhait se manifester dans votre quotidien par la suite. Il est aussi important d’avoir un espace propre et inspirant pour commencer le rituel. Vous pouvez allumer des bougies et ajouter votre musique favorite pour créer l’ambiance désirée.






Les différents éléments à utiliser lors d’un rituel de bain


Vous pouvez ajouter les éléments nécessaires à votre bain en lien avec votre intention. Un classique serait les sels de bain. Trouvez ceux qui ont les meilleures propriétés pour vous selon vos désirs.


Vous pouvez aussi ajouter des éléments purificateurs, comme en brûlant un morceau de palo santo ou encore de la sauge tout autour de vous et au dessus de l’eau de votre bain avant d’y entrer. D’autres outils intéressants sont des herbes ou des huiles essentielles, voici mes préférées :

  • Lavande en fleurs/Huile essentielle de lavande : Aide pour l’anxiété et le stress, bon relaxant, idéale pour un rituel de relaxation et de bien-être

  • Huile essentielle d’eucalyptus : Propriétés détoxifiantes et désinfectantes, parfaite pour un rituel de purification ou de protection

  • Huile essentielle de citron : Énergisante et détoxifiante, aide pour l’humeur, adéquate pour manifester de nouveaux projets

  • Huile essentielle de menthe : Diminue les maux de tête, aide à la concentration, utile pour un rituel apaisant

  • Pétales de roses/Eau de rose : Parfaites pour un rituel d’amour propre ou d’abondance

  • Camomille : Aide à la détente et la relaxation, utile pour un rituel apaisant

Bien entendu, il existe beaucoup plus d’options. N’hésitez pas à faire vos propres recherches afin de trouver les herbes et huiles qui vous semblent les plus bénéfiques pour vous. N’hésitez pas également à vous laver avec des produits similaires aux huiles et herbes que vous intégrez à votre bain pour encore plus d’efficacité. Vous pouvez aussi vous faire un masque pour le visage, lire un livre, piger une carte de tarot avant d’entrer dans le bain et méditer sur celle-ci, faire brûler de l’encens, etc. Faites-vous confiance et cherchez les éléments qui vous parlent ou vous inspirent, bien souvent votre intuition aura raison.



Finalement, j’aime aussi ajouter quelques cristaux selon mes intentions lors de mes rituels de bains. Mes favoris sont :

  • Le quartz rose : Pour l’amour de soi, aide aussi à diminuer le stress

  • Le quartz transparent : Un excellent purifiant qui nettoie les mauvaises énergies

  • L’améthyste : Pierre puissante pour l’élévation spirituelle, qui détend et aide à la créativité

  • Le lapis lazuli : Une de mes pierres favorites pour travailler son intuition

  • La citrine : Stimuler la créativité et aide à la concentration

  • La tourmaline noire : Absorbe les mauvaises énergies, bonne pierre d’ancrage

  • L’obsidienne : Excellente pierre de protection, utile lorsqu’on souhaite travailler notre ombre (de l’anglais ‘’shadow work’’)

  • La malachite : Excellente pierre pour libérer des blocages émotionnels



Si vous ne savez pas trop où commencer, l’entreprise SELV que j’aime beaucoup offre également des petits rituels en pot, contenant tout le nécessaire pour votre bain :

https://selv.ca/collections/objets-de-rituel * CODE PROMO * : SELV a souhaité vous offrir 10% de rabais sur sa boutique en ligne! Vous n'avez qu'à utiliser le code promo LAFRAICHE10 pour bénéficier de votre rabais.




J’espère que cette chronique vous donnera envie de plonger dans un bon bain et d’y mettre les intentions nécessaires à votre évolution. Laissez-moi savoir si ce genre de chroniques vous plaît dans les commentaires. La sorcière en moi serait réjouie de vous créer plus de contenu en lien avec la spiritualité!


Dada xoxo


Pour suivre Daphné


Instagram : @dadadoris

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.