• andreannetenhave

Mes meilleurs trucs pour économiser lors du Vendredi fou


Photo: Jacques Nadeau Le Devoir


Il s’en vient et certains l’attendent impatiemment.


Le 4e vendredi du mois de novembre, chaque année, c’est le Vendredi fou. Originaire des États-Unis, le Vendredi fou, ou Black Friday, suit Thanksgiving et ouvre la traditionnelle saison de magasinage des Fêtes. Né dans les années 60, il s’agit d’un moment clé pour les commerçants qui réduisent les prix et tentent de tout faire pour attirer les clients en magasin… et en ligne.


Le Cyber Monday, qui suit le Vendredi fou, lui, est né il y a à peine une ou deux décennies, suite à la progression du commerce en ligne. Faire des achats, profiter des soldes et consommer est désormais aussi facile et accessible que de se faire des toasts! Plus besoin de sortir de chez soi!



---------


Black Fri·day

noun

noun: Black Friday; plural noun: Black Fridays

  1. the day after Thanksgiving *(aux États-Unis), regarded as the first day of the traditional Christmas shopping season, on which retailers offer special reduced prices.


Source : Oxford Dictionnary


---------


Le but de tous : en avoir plus dans ses poches.


Pour le commerçant, c’est par des ventes et en tentant de faire monter le montant de ta facture le plus possible avec des "économies INCROYABLES", provoquer l’achat impulsif et la dépense du client.


Pour le consommateur, c’est en “économisant”.


J’ai mis des guillemets parce que la réalité, c'est que tu n’en auras pas plus dans tes poches. Non ... PARCE QUE TU DÉPENSES. Le commerçant par contre, il en met de l’argent dans ses poches.


Je ne dis pas de ne pas profiter de cette période de l’année (parce que vous le savez autant que moi, ce n’est plus deux journées en novembre : c’est littéralement rendu presque un mois cet événement-là!).





Voici donc en rafale, un guide de survie pour le VENDREDI FOU, question de faire des achats RÉFLÉCHIS en gardant la tête froide, pour au final en avoir réellement plus dans tes poches.

Guide de survie pour le Vendredi fou

PHOTO : RADIO-CANADA / GETTY IMAGES/TOM PENNINGTON

1- Te demander : Est-ce que j’en ai vraiment besoin?

Si ça fait plus de 30 jours que tu y penses, ok, peut-être. Sinon, pose-toi bien la question. Souvent, les “besoins” que nous avons ne passent pas la barre des 14 jours.

2- Envisager de trouver ce que tu cherches seconde main.

Friperie, Kijiji, MarketPlace, ton entourage … Il y a de bonnes chances que ce que tu convoites existe déjà dans les mains de quelqu’un qui n’en veut plus ... et au même prix que le deal que tu as trouvé (sans les taxes, le transport, l’attente, l’emballage, etc).

3- Quel est l'impact de mon achat?

Contribue-t-il à l’'économie locale? Est-il éthique ou cette entreprise exploite des gens à 0,50$/jour? Est-il testé sur les animaux? Est-il fait de matières respectueuses de l'environnement? Est-ce une marque anti-raciste, inclusive, engagée dans des luttes diverses? Est-ce que c'est une marque consciente?


BREF, quel est l'impact social et environnemental de mon achat et de l’entreprise qui vend le produit?

4- Est-ce que la qualité VS la durée de vie du produit vaut la dépense?

50$ pour des bottes qui seront à jeter après un hiver VS 225$ pour une paire de qualité qui durera 10 hivers (donc 22,50$/hiver), qu’est-ce qui est le plus avantageux selon vous?

5- Est-ce que tu peux le demander à Noël?

Si c'est trop dispendieux pour ton budget, que tu attends qu’il soit à rabais pour te le procurer et que c’est ton frein à acheter mieux et consciemment, envisage le mettre sur ta liste de cadeaux.


Je ne suis pas fan de “la liste de cadeaux” et d’offrir des objets en général. Mais au lieu de recevoir 5 choses plus ou moins utiles pour toi, que dirais-tu de demander un bien utile DONT TU AS BESOIN et éviter la consommation d’objets superflus?



Connais-tu le mouvement #GreenFriday?

Le Green Friday est une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique des rabais qu’est le Vendredi fou. Il s’agit d’un mouvement né il y a moins de 5 ans, qui vise à responsabiliser et sensibiliser (sans culpabiliser) le consommateur à devenir un consomm-acteur et à faire des choix conscients et avec jugement.

Surveille mon profil Instagram, j’en parlerai bientôt!



Mon dernier conseil : Troque le magasinage pour une journée tranquille chez vous ou dehors à profiter de trucs gratuits : la présence de gens que tu aimes, un chocolat chaud en faisant des biscuits ou ton sapin, écouter un film de Noël emmitouflé, appeler un proche. Ferme les écrans et évite les publicités. Profite de la vie et de ce que tu as déjà. Promis, tu en seras plus riche.


Je te laisse sur ces sages paroles : Le meilleur moyen d’avoir plus d’argent dans tes poches c’est de la laisser dans tes poches. ;)


Et si tu dépenses, fais-le intelligemment et consciemment!

Je vous envoie beaucoup d’amour, Andréanne XX.

Pour suivre Andréanne

Instagram : @authentiqueandreanne Facebook : Authentique Andréanne

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.