Mes 10 aliments indispensables en cuisine

Si je n'avais droit qu'à 10 aliments pour créer des recettes, je crois que ce serait ceux-ci. Je les ai choisi parce qu'ils font partie de ma cuisine au quotidien et parce qu'ils se retrouvent très souvent dans mon assiette. 1 - L'huile d'olive : Elle n'est pas numéro un pour rien, l'huile d'olive est la base de plusieurs de mes recettes. Je l'utilise pour créer des vinaigrettes pour mes salades, comme corps gras pour faire cuire dans la poêle, pour rehausser le goût de mes légumes crus ou tout simplement pour y tremper un bon morceau de pain. Elle est réellement mon indispensable de tous les jours! 2- Le citron: Monsieur le citron, comme je vous aime! J'utilise le citron pour donner du goût à mon eau, pour me faire une tisane, pour donner un côté acidulé à mes salades, pour empêcher mes avocats d'oxyder, mais surtout, pour rehausser le goût de n'importe quel plat. Il figure constamment en tête sur ma liste d'épicerie hebdomadaire. 3- La sriracha: Oui, comme plusieurs, moi aussi je suis tombée en amour avec cette sauce épicée thaïlandaise. Je suis une très grande fan des mets relevés (au grand désarroi de mon chum qui n'a pas la même résistance au spicy que moi) et c'est pourquoi la sriracha est pour moi un incontournable. Que ce soit sur mes oeufs, mes rôties, dans mes burritos ou dans certaines salades, elle n'est jamais bien loin quand j'ai envie de pimenter mon assiette!

4- Les légumineuses: Qu'elles soient en conserve ou sèches, j'en ai toujours à la maison. Regorgeant de protéines végétales, je les aimes cuites, en salade, en purée ou pour créer un délicieux hummus. Elles se conservent longtemps au garde-manger et sont très faciles à préparer.

5- Le lait de noix:

J'utilise le lait de noix surtout à l'heure du petit déjeuner, pour me préparer un smoothie ou pour me faire un pouding de chia. J'adore son goût et sa texture onctueuse. De plus, Il est une alternative délicieuse au lait ou à la crème dans le café!

6- La fleur de sel et le poivre: Mes deux assaisonnements de base pour tous les mets salés que je prépare. J'adore le côté plus croquant de la fleur de sel et l'arôme du poivre fraichement moulu sur un plat. Ils rehaussent les saveurs instantanément, c'est pourquoi, comme plusieurs, ils sont toujours à ma table lors d'un souper entre amis.

7- Le quinoa:

Dans la même famille que la betterave et les épinards (oui oui!), le quinoa est cuisiné à la maison à chaque semaine. De cette façon, je peux l'utiliser à tous les jours et ça me sauve énormément de temps! J'en fait des salades, je m'en sers comme accompagnement de certains plats ou pour me faire des déjeuner plus consistants. Pour savoir comment le préparer, cliquez ici. 8- Les noix et les graines:

Tout comme les légumineuses, les noix et les graines sont aussi une excellente source de protéines végétales. Auparavant, je ne les utilisais pas en cuisine, mais depuis que j'ai appris à les faire torréfier au four ou à les faire griller dans la poêle, j'en mets dans presque toutes mes salades! Tentez l'expérience à votre tour, vous ne serez pas déçu. Sinon, dégustez les pour combler vos fringales d'après-midi, elles vous donneront l'énergie nécessaire pour vous rendre jusqu'à l'heure du souper. 9- Le sirop d'érable: Trésor québécois et meilleur ami de ceux ayant la dent sucrée, le sirop d'érable est mon alternative au sucre blanc dans mon café le matin. J'adore l'utiliser en cuisine; que ce soit pour créer une vinaigrette, pour sucrer un smoothie vert ou pour créer des desserts; j'en ai toujours sous la main! 10- Les graines de chia: C'est mon aliment coup de coeur des dernières années: le chia. Vous le retrouverez facilement en épicerie, moulu ou sous forme de graines. Ce petit aliment n'a l'air de rien, mais il est riche en protéines végétales, il est sans gluten et est rempli d'oméga-3 et de fibres. Pour le manger sous forme de graines, il suffit de lui ajouter un liquide (jus, eau aromatisée ou lait de noix) et de le laisser reposer une quarantaine de minutes. La graine se gorgera du liquide et gonflera; la texture ressemblera à celle d'un pouding. Sinon, vous pouvez l'ajouter facilement déjà moulu à vos smoothies, vos yogourts ou vos salades. Sa valeur nutritive étant très élevée, vous serez bien rempli en n'en mangeant qu'une petite quantité.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.