Croustade pommes & canneberges

Rien ne permet de mieux passer un gros sac de pommes que de préparer une bonne croustade maison! C'est une recette extrêmement simple, mais toujours aussi délicieuse et réconfortante. J'avais tout à la maison pour la réaliser et tant qu'à être en mode #passetonstock, j'ai aussi eu envie d'y ajouter une autre petite touche automnale en y incluant nos délicieuses canneberges du Québec. MISE EN GARDE : haut risque de brûlage de langue lorsque vous vous lancerez directement dans le plat à sa sortie du four!






Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 40 minutes Rendement : 6 portions Ingrédients : 2 lb de pommes Cortland pelées et coupées en quartiers

1 tasse 1/2 de canneberges fraiches 1 c. à table de jus de citron 1 c. thé d'extrait de vanille 1 tasse de cassonade

2 c. à table de fécule de maïs 1 tasse de farine tout usage non-blanchie 1 c. à thé de cannelle moulue 1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide Une pincée de sel 1/2 tasse de beurre non-salé, fondu et tempéré Huile végétale Préparation : 1. Préchauffer le four à 375°F. 2. Dans un bol, déposer les quartiers de pommes et les canneberges. Verser le jus de citron, l'extrait de vanille, 1/2 tasse de cassonade et la fécule de maïs. Bien mélanger et réserver. 3. Dans un autre bol, verser la farine, 1/2 tasse de cassonade, la cannelle, les flocons d'avoine à l'ancienne, les flocons d'avoine à cuisson rapide et une pincée de sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Verser le beurre fondu et tempéré, puis mélanger à nouveau. Réserver. 4. Dans un plat huilé allant au four, verser le mélange de pommes et de canneberges. Recouvrir du mélange à croustade et mettre au four pour 40 minutes. 5. Laisser tempérer et déguster!

  • Se conserve 24h à température ambiante

  • Se conserve au frigo 3 à 5 jours