À l’essai : Cuisiner sur le pilote automatique grâce à Breville et le JouleTM Oven Air Fryer Pro

Cet article est réalisé en partenariat avec Breville Canada



Au quotidien, j’aime que l’action de cuisiner soit toujours associée au plaisir et à la simplicité. Oui, de temps à autre, j’aime me mettre au défi en préparant un plat plus complexe et élaboré qui nécessite certaines compétences ou connaissances plus nichées, mais quand on parle de souper à préparer du lundi au vendredi, je coche OUI pour la rapidité et l’efficacité!


Depuis mai dernier, j’ai le bonheur de tester un nouvel allié en cuisine qui me permet de préparer des plats avec une facilité désarmante : le Joule™ Oven Air Fryer Pro de Breville. Ce petit four est un de leurs plus récents produits et est doté d’une technologie qui permet de cuire différents aliments de presque toutes les façons inimaginables, en passant par le simple fait de préparer une toast à la perfection, jusqu’à la cuisson d’un pain entier. Je l’appelle affectueusement : mon petit four de feu (insérer ici un émoji de flammes).


Ce qui me rend d’autant plus heureuse, c’est que j’ai enfin le bonheur de vous partager mes impressions et mon avis à son sujet. Vous découvrirez donc dans cet article toutes les fonctionnalités du Joule™ Oven Air Fryer Pro, mais aussi, à savoir s’il est vraiment un ajout utile à vos nombreux appareils de cuisine à la maison.






Pourquoi se procurer le Joule™ Oven Air Fryer Pro de Breville?



C’est toujours la question que je me pose avant d’acheter un nouvel article de cuisine : En ai-je vraiment besoin?


Vous le savez comme moi, on peut rapidement s’encombrer de mille et un gadgets qui font en sorte que nos armoires débordent. On fini par les utiliser une ou deux fois pour ensuite les laisser accumuler la poussière. Je vous garantis que ce n’est pas ce qui se passe lorsqu’on possède un Joule™ Oven Air Fryer Pro et voici pourquoi :



+ numéro 1 : son format compact


Le Joule™ Oven Air Fryer Pro de Breville n’est pas plus grand qu’un four à micro-ondes. Ce qui veut dire qu’il se dépose facilement sur un comptoir, un ilôt de cuisine ou même dans l’encastré pour four à micro-ondes de votre armoire.


Grâce à son petit format, mais aussi à sa plaque égouttoir amovible, le Joule™ se nettoie en un rien de temps. C’est un énorme avantage selon moi! Les grilles étant elles aussi toutes petites, c’est ultra simple de les nettoyer (si nécessaire) dans le lavabo immédiatement après chaque utilisation.


Autre point positif lié à sa taille : il vous permet de cuire des aliments comme dans un four conventionnel, mais sans être aussi énergivore. On aime!




+ numéro 2 : c’est 7 appareils en un seul!


En plus de proposer les mêmes fonctions qu’un four conventionnel, le Joule™ agit de grille-pain, de friteuse à air, de four à pizza, de four à pain, de mijoteuse et de déshydrateur. On peut donc s’éviter l’achat de nombreux appareils et n’en posséder qu’un seul qui fait presque tout.




+ numéro 3 : il offre des options de cuisson incroyables


Avec ses 13 préréglages différents, on peut l’utiliser pour tous les types cuissons, ou presque. Les 13 préréglages sont : Toaster, Bagel, Cuire, Frire à air chaud, Griller, Rôtir, Pizza, Biscuits, Levée de pain, Réchauffer, Mijoter, Maintenir au chaud et Déshydrater.


Malheureusement, il n’offre pas d’option BBQ, mais si non, je vous avoue qu’il me permet d’absolument tout faire, même cuire des S’mores à la perfection!




+ numéro 4 : L’appli Joule® Oven qui s’occupe de tout


C’est sincèrement pour cette fonction que ce four en vaut vraiment la peine. C’était la première fois de ma vie que j’utilisais un appareil de cuisine en le faisant démarrer grâce à mon téléphone cellulaire et je vous avoue que l’expérience est assez géniale.


L’application Joule® Oven est gratuite, offerte en français et disponible dans l’AppStore et Google Play. Elle vous permet d’avoir accès en un seul clic à plus de 200 recettes différentes, que vous pouvez filtrer, sauvegarder et sélectionner à votre guise. On y trouve autant des recettes pour vous guider lors des cuissons de base comme celle d’un pain, que des recettes végétariennes détaillées comme la préparation de falafels à la sauce fêta épicée.


Avec sa configuration accessible et intuitive, l’appli vous permettra de développer facilement de nouvelles techniques en cuisine car elle vous guide pas à pas. Chaque recette est accompagnée d’une aide visuelle : les ingrédients sont listés avec leur photo, même chose pour l’équipement qui vous est nécessaire. Puis, pour vous aider encore plus, chaque étape du déroulement de la recette est accompagnée de sa propre vidéo. Cuisiner ne pourrait être plus simplifié et accessible à tous, chapeau Breville!


Pour télécharger l’appli : cliquez ici





+ numéro 5 : La fonction Joule® Autopilot pour des cuissons parfaites


Tout dépendant la recette que vous sélectionnez sur l’appli, le fonction Joule® Autopilot vous permet d’alterner automatiquement les modes de cuisson, d’ajuster la température et la durée de cuisson pour obtenir des plat cuits à la perfection, sans que vous n’ayez à y penser.


Vous n’avez qu’à lancer la fonction Joule® Autopilot en utilisant l’appli Joule® Oven, appuyer sur Démarrer et le tour est joué! Vous recevez même des notifications lorsque le four est prêt, si vous avez à retourner un aliment et le four s’éteindra automatiquement dès que la cuisson sera complétée.




+ numéro 6 : il vient avec différents accessoires utiles


Pour vous assurer de réussir vos cuissons avec brio, le Joule™ vient accompagné de plusieurs accessoires :

• Un plaque à pizza antiadhésive de 13 po

• Deux grilles métalliques réversibles pour 8 positions de grilles différentes

• Une grille à rôtir 9 po x 13 po

• Une grille à rôtir émaillée 9 po x 13 po

• Un panier de friture à air chaud/de déshydratation





Sincèrement, je ne m’attendais pas à être aussi épatée par un appareil de cuisson. C’est vraiment un super allié en cuisine, surtout si vous cherchez à sauver de l’espace, du temps et du stress à l’heure des repas.


J’ai aussi permis à mes parents de l’essayer et ils sont tombés follement amoureux de lui. À un point tel qu’ils en veulent un eux aussi. Il obtient donc le sceau d’approbation des Auger, de mère en fille!


J’ai super hâte de vous revenir avec mes impressions de certains modes de cuisson que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester. Ça vous dirait que j’y prépare une miche de pain au levain?



Pour vous procurer votre Joule™ Oven Air Fryer Pro, cliquez ici.