Ma routine quotidienne pour une transition saisonnière réussie


Cet article est commandité par Land Art Utilise le code promo LAFRAICHE15 pour obtenir 15% de rabais sur tes achats sur leur boutique en ligne (lien affilié)


Depuis l’adolescence, j’ai remarqué que la transition entre l’été et l’automne affectait énormément mon moral et mon énergie. Je suis une grande fan de la saison estivale. J’aime passer de longues heures au soleil, être à l’extérieur, profiter de la chaleur et des belles journées. Dès l’arrivée du mois de septembre, les soirées plus courtes et les températures plus fraîches me créent déjà un certain stress que j’ai de la difficulté à contrôler.


Pendant plusieurs années, la saison automnale était vraiment pénible pour moi, au point où j’avais de la difficulté à bien fonctionner quotidiennement. Elle m’envoyait toujours le message que l’hiver approchait, saison que j’affectionne plus ou moins depuis toujours. À chaque fois, je pleurais beaucoup, j’étais très irritable et c’était plus difficile pour moi de travailler ou de rester concentrée.


J’ai tenté de trouver des solutions qui me permettraient de vivre en harmonie avec l’arrivée de l’automne et de diminuer les impacts négatifs que cette transition avait sur mon dynamisme. Après deux ans, je peux vous confirmer que j’ai enfin trouvé la recette qui fonctionne pour moi et je me suis dit qu’il pouvait être utile de vous la partager, car je suis certaine de ne pas être seule dans cette situation.


Vitamine D

On ne peut le nier, les heures d’ensoleillement diminuent drastiquement dès que la rentrée scolaire s’amène. Ça veut dire des réveils dans la noirceur, des soirées hâtives et beaucoup moins d’heures passées à l’extérieur à cause des températures plus froides, de la pluie et de la routine qui est bien installée. Résultat : une portion de notre dose quotidienne en vitamine D est diminuée. La vitamine D dont nous avons besoin est créée, oui, par une courte exposition quotidienne aux rayons du soleil, mais aussi, via les aliments que nous mangeons. Même si je considère que j’ai une alimentation très diversifiée et riche en vitamine D, après avoir discuté avec mon professionnel de la santé, nous avons cru bon inclure des suppléments en vitamine D à mon quotidien. Je les prends depuis deux ans durant la période où je passe davantage de temps à l’intérieur, soit de la mi-octobre à la mi-avril. J’aime particulièrement les suppléments de vitamine D sous forme de gouttes, comme la vitamine D3+ K2 biologique de Land Art.


Il est important de suivre les indications de votre professionnel de la santé pour connaître la dose qu’il vous faudra prendre, selon votre situation. N’hésitez pas à poser des questions à votre pharmacien ou à votre médecin à ce sujet. Pour essayer la vitamine D3+K2 de Land Art, cliquez ici. Utilise le code promo LAFRAICHE15 pour obtenir 15% de rabais (lien affilié)

Alimentation



Ce n’est pas une secret, manger amène de l’énergie. C’est notre carburant et c’est ce qui nous permet d’obtenir tous les nutriments, vitamines et minéraux dont on a besoin pour bien fonctionner et pour rester en pleine forme. Par contre, pour moi, l’automne rime avec un retour à la routine, mais aussi, aux journées plus chargées. Ce qui fait qu’il est immensément facile pour moi de sauter un repas, surtout depuis que je travaille de la maison à temps plein. Je démarre ma journée avec un café et je ne vois plus les heures passer, au point qu’il m’arrive de sauter le déjeuner ou de déjeuner très tard et de sauter le dîner. Je remarque tout de suite la différence dans ma productivité lorsque je mange mes trois repas. Mon déjeuner me permet de bien démarrer ma journée et mon dîner de m’éviter les baisses d’énergie de fin d’après-midi. J’adore me faire un gros smoothie le matin, car je peux le boire tout en réalisant mes tâches quotidienne ou en travaillant. J’entends par “gros smoothie’’, un smoothie rempli de nombreux ingrédients, dont plusieurs riches en protéines pour être certaine d’être bien soutenue jusqu’à l’heure du lunch. J’adore y inclure du yogourt nature, du lait de soya non-sucré (c’est la boisson végétale la plus riche en protéines!), un beurre de noix ou certains grains comme le chia et les graines de chanvre. Je m’amuse ensuite avec ce que j’ai au frigo et au congélateur : banane, fruits surgelés, épinards, kale, cubes de pommes, … les possibilités sont infinies! Puis, pour l’heure du dîner, j’en profite pour manger les restants que j’ai au frigo, me faire un sandwich oeuf-laitue-tomate-mayo-fromage ou me faire une belle assiette #PasseTonStock ; l’important c’est que je peux me le préparer facilement et rapidement.





Hydratation

Depuis quelques années, j’ai vraiment intégré l’hydratation à ma routine quotidienne. Oui, vous avez bien lu : boire de l’eau à tous les jours ne faisait pas parti de ma routine avant. Ça peut sembler impossible pour certains, mais ça n’a jamais été un réflexe chez moi de me servir un grand verre d’eau plusieurs fois par jour. Aujourd’hui encore, j’ai besoin de trucs afin de ne pas oublier de bien m’hydrater toute la journée, La chlorophylle de Land Art a été une de mes plus belles découvertes pour y arriver. J’ajoute 1 ou 2 gouttes à ma bouteille en milieu de journée pour faire différent, mais aussi, car j’adore le goût que ça ajoute à mon eau. Mes deux saveurs favorites sont Menthe et Eucalyptus, c’est pourquoi j’en ai toujours une bouteille accessible au frigo.


En plus d’utiliser la chlorophylle, j’ai créé un beau petit coin hydratation sur le comptoir de ma cuisine. Je m’assure de toujours y déposer un pot d’eau plein à ma disposition pour remplir facilement ma bouteille d’eau. Je traîne ma bouteille partout avec moi dans la maison, question que je n’oublie jamais de prendre une gorgée de temps en temps. Je bois de l’eau tempérée, c’est pourquoi ma bouteille est un pot en verre, mais si vous êtes quelqu’un qui adore l’eau froide, je vous suggère de vous procurer une bouteille d’eau isotherme. Cette bouteille vous permettra de toujours avoir de l’eau bien froide à proximité, sans avoir à utiliser une quantité astronomique de glaçons. Pour essayer la chlorophylle de Land Art, cliquez ici.

Utilise le code promo LAFRAICHE15 pour obtenir 15% de rabais (lien affilié)



Luminothérapie

Autant en été qu’en hiver, je suis quelqu’un qui fonctionne beaucoup mieux lors des belles journées ensoleillées. Lors de journées plus nuageuses, j’ai de la difficulté à sortir du lit et à me sentir en pleine possession de mes moyens. J’ai aussi remarqué que l’énergie commence à me manquer dès que le soleil se couche un peu. Au point où, en automne et en hiver, je ne peux pas me planifier des tâches qui nécessitent beaucoup de concentration en fin de journée, au risque de bailler éternellement et de ne pas être capable de les réaliser! J’ai donc ajouté à ma routine quotidienne une lampe de luminothérapie. J’ai longtemps attendu avant de m’en procurer une et je le regrette vraiment, car ça fait une réelle différence sur mon efficacité et sur mon niveau d’énergie. Présentement, je m’en sers surtout lors des journées nuageuses ou pluvieuses. En hiver, je n’hésite pas à l’utiliser à tous les matins avant de me mettre au travail. Une petite exposition d’une quinzaine de minutes est suffisante pour moi. Il en existe vraiment de toutes les sortes et pour tous les budgets, certaines servant même de réveil matin en imitant le lever du soleil. Pour ma part, j’ai la lampe DEL Verilux, du modèle HappyLight Touch que j’ai trouvée chez Costco. Je la trouve super pratique et facile à ranger dans un tiroir lorsque je ne l’utilise pas (elle n’est pas plus grosse qu’un iPad!).


Suppléments naturels

Il peut être intéressant et même suggéré d’ajouter des suppléments naturels à notre alimentation. Certaines personnes, comme celles ayant une alimentation entièrement végétalienne (alimentation excluant tous les produits d’origine animale), doivent prendre des suppléments de vitamine B12 quotidiennement. Naturellement, cette vitamine est majoritairement présente dans les aliments d’origine animale et c’est pourquoi il est suggéré de venir compléter avec un supplément comme la vitamine B12 liquide de Land Art. Des suppléments de silicium, comme la Silica Ionique de Land Art, sont spécialement conçus pour les personnes de 50 ans et plus. Pour d’autres, des suppléments en calcium, en fer et même en magnésium peuvent être à considérer, selon la situation.


De mon côté, j’aime toujours consulter mon professionnel de la santé à l’automne afin de faire les bons choix. Un médecin ou un pharmacien pourra vous diriger et vous orienter vers les suppléments qui vous conviennent. Pour découvrir la variété de suppléments proposés par Land Art et obtenir plus de détails à leur sujet, je vous suggère d’aller faire un tour sur leur site web en cliquant ici. Utilise le code promo LAFRAICHE15 pour obtenir 15% de rabais (lien affilié)

Récréations

Tout récemment, j’ai ajouté à ma journée une plage horaire pour une récréation. Un petit bloc d’une quinzaine de minutes par jour où je sors à l’extérieur, question de m’aérer la tête et l’esprit, mais aussi de bouger un peu. Le travail à la maison combiné au confinement font en sorte que je sors beaucoup moins. Je suis capable d'enchaîner plusieurs heures de travail ou de tâches une à la suite de l’autre sans jamais prendre de pause. Le printemps dernier, il m’est déjà arrivé de ne pas mettre le nez dehors pendant plus de quatre jours consécutifs (!!!), ce qui n’est vraiment pas super. J’ai donc tenté de revoir mon horaire en m’accordant plus de pauses durant la journée et, pour y arriver, je me suis inspirée de l’horaire que nous avions plus jeunes au secondaire et au primaire. C’est pourquoi j’appelle ces blocs de temps “ma récréation”. Je sors avec le strict minimum ; mon téléphone pour y mettre de la musique, mes écouteurs, un masque (au cas où) et mes clés, puis je fais un parcours de marche dans mon quartier que j’ai prédéterminé et qui me prend exactement 15 minutes à compléter.


Comme la durée de ma récréation est courte et accessible, il est impossible que je n’aie pas le temps de la faire!



En espérant que mes différentes astuces quotidiennes vous permettent de vivre la transition saisonnière plus facilement. Laissez-moi découvrir celles que vous utilisez ou que vous préférez dans la section commentaire un peu plus bas!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.