Bol à boire au matcha

Depuis les dernières années, je vois du matcha un peu partout: en magasin, à la télé, dans différentes recettes et même dans le garde-manger de ma maman qui reste full tendance dans ses choix de thés DavidsTea.


Je me suis donc posé la question: pourquoi on trip autant sur cette variété de thé plus que les autres?


Pour obtenir du matcha tel qu'on le connaît, sous forme de fine poudre verte, les feuilles de thé ont été moulues longuement entre deux pierres. Originalement utilisé lors de cérémonies de thé japonaises, le matcha était consommé dans un bol. Pour en faire la préparation, il existe différents outils; un tamis, un fouet et une spatule de bois, mais je vous avouerais que ce qui m'intéresse le plus, c'est qu'il est possible et très facile de l'intégrer à différentes recettes. Encore là, il faut savoir quels sont ses bienfaits sur l'alimentation pour savoir de quelle façon bien le consommer!


Traditionnellement, le thé matcha s'accompagne de petits bonbons sucrés que l'on savoure entre chaque gorgées, dû à son goût légèrement amer. En cuisine, il va donc de paire avec le miel, le chocolat blanc ou le sirop d'érable, qui sauront le rendre plus délicat.


On conseille souvent de le consommer le matin au réveil, car il libère sa caféine de manière beaucoup plus étendue que tout autre thé. Cette libération n'étant pas instantanée permet d'obtenir une énergie à plus long terme et ça, c'est winner en titi!


De plus, le matcha est bourré de nutriments, de fer, de vitamines et d'antioxydants. Il est donc un allié du système digestif, des yeux, de la peau et du métabolisme.


Pour en obtenir les bienfaits de façon maximale, sa période de conservation s'entend de 3 à 4 semaines suivant son ouverture.


& pour le déguster en matinée, j'ai décidé d'en faire la vedette d'un smoothie nutritif. Puis, tant qu'à y être, j'ai pensé le servir dans un bol pour qu'on puisse le consommer de la même façon que lors des cérémonies japonaises: cuuuuute.

Smoothie nutritif au thé matcha

Temps de préparation: 5 minutes

Portion: Individuelle

Ingrédients:

1/2 tasse de yogourt nature

1/2 tasse de lait de noix

1 c. à thé de matcha

1 c. à table de beurre d'amandes

1 c. à table de sirop d'érable

1/2 banane

Préparation:

Dans un mélangeur, ajouter tous les ingrédients.

Bien mélanger jusqu'à consistance lisse.

Verser dans un bol, agrémenter de graines de chanvres, de poudre de chia moulu et/ou de fruits et déguster!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.