Fantômuffins citrouille et fromage à la crème

Des muffins, c'est bien, mais des Fantômuffins, c'est encore mieux! C'est une recette hyper simple et délicieuse que vos enfants pourront certainement vous aider à préparer. Le plus beau dans tout ça? Vous pouvez utiliser la chair d'une de vos citrouilles pour préparer la purée de citrouille et ainsi éviter de gaspiller une de vos magnifiques décorations d'automne! (et le glaçage est complètement décadent!)




Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps d’attente: 1h00

Rendement : 12 muffins


Ingrédients pour les muffins:

2 tasse de farine

1 c. à table d’épices à tarte à la citrouille

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à table de poudre à pâte

1 c. à thé de sel

¼ de tasse d’huile végétale neutre (canola, pépin de raisins, tournesol)

1 tasse de purée de citrouille maison ou du commerce

¼ tasse de sirop d’érable

1 c. thé d’extrait de vanille

1 oeuf

¼ tasse de pépites de chocolat blanc

½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré


Ingrédients pour le glaçage:

1 tasse de fromage à la crème

2 c. à table de beurre non-salé tempéré

1 c. à thé d’extrait de vanille

⅓ tasse de sucre à glacer

36 pépites de chocolat mi-sucré



Préparation:


1. Préchauffer le four à 400°F


2. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs pour les muffins : farine, épices à tarte à la citrouille, bicarbonate de soude, poudre à pâte et sel. Mélanger à l’aide d’une fourchette et réserver.


3. Dans un autre bol, verser les ingrédients liquides pour les muffins : huile végétale, purée de citrouille, sirop d’érable, extrait de vanille et oeuf. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à consistance lisse et homogène.


4. À l’aide d’une maryse, Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs. Ajouter les pépites de chocolat blanc et les pépites de chocolat mi-sucré et mélanger grossièrement.


5. Dans un moule à muffins à 12 caissons graissés ou remplis de caissettes à muffins, répartir le mélange à muffins uniformément (vous pouvez utiliser une cuillère à crème glacée pour vous aider). Mettre au four à 400°F durant 5 minutes et à 350°F pour 15 minutes. Laisser reposer après cuisson.


6. Pendant la cuisson des muffins, préparer le mélange à glaçage. Dans un grand bol, verser le fromage à la crème et le beurre. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le mélange une trentaine de secondes. Verser l’extrait de vanille et le sucre en poudre et fouetter à nouveau une trentaine de secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Réserver au frigo 1h.


7. Décorer les muffins en utilisant une poche à douilles. Ajouter 3 pépites de chocolat sur le glaçage de chaque muffin pour imiter les yeux et la bouche d’un fantôme.


8. Servir aussitôt!



* Se conservent au frigo 5 jours dans un contenant hermétique.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.