Si vous êtes comme nous et que vous avez une cafetière filtre, vous avez certainement toujours un reste de café qui y traine après vous être coulé vos cafés du matin. La majorité du temps, on laisse ce fond de café refroidir pour le jeter le lendemain ou on le vide directement dans le lavabo. Par contre, saviez-vous que c'est une très mauvaise habitude? J'en ai pris conscience il y a un an environ après avoir visionné un documentaire sur Netflix et, depuis, je m'assure de préparer la quantité exacte que je vais boire pour éviter d'en gaspiller. Notre collaboratrice Marjolaine avait justement abordé le sujet dans sa chronique de février dernier.
Cependant, il arrive encore qu'il me reste un petit fond et même de faire exprès pour en avoir en trop. Pourquoi? Parce qu'avec ce fond de café, je peux me préparer des glaçons de café!
Je suis une grande fan de café glacé et j'ai trouvé l'astuce par excellence pour obtenir un café bien froid, sans diluer le goût: y ajouter des glaces... de café! J'ai un bac à glaçons réservé uniquement à mes glaçons de café. Ça en prend très peu pour remplir le bac, alors le fond de ma cafetière est toujours idéal pour y parvenir. Je fais donc d'une pierre deux coups: j'évite de gaspiller et j'obtiens des cafés glacés parfaits à chaque fois!
Pour essayer une de mes recettes de café glacé, cliquer ici.
Temps de préparation: 1 minute Temps d'attente: 4h Rendement: 2 tasses (500 ml) Ingrédient: 2 tasses (500 ml) de café Préparation: 1. Remplir le bac de café. 2. Mettre au congélateur un minimum de 4 heures. 3. Utiliser pour préparer vos cafés glacés!
Comments