top of page

Les meilleurs restos où manger des sushis végés à Montréal



Si vous me suivez depuis le lancement de La Fraîche en 2016, vous savez que j'ai débuté ma transition vers une alimentation sans viande en consommant encore, de temps à autres, du poisson et des fruits de mer de pêche responsable. J'ai même créé plusieurs recettes mettant en vedette du poisson et des fruits de mer que vous pouvez retrouver dans mon premier livre de cuisine, La Fraîche - Mon récit culinaire en plus de 50 recettes. Cependant, depuis 2019, j'ai pris la décision de cesser d'en consommer et de me tourner vers une alimentation végétarienne. La surpêche, les pratiques de pêche plus ou moins responsables et la difficulté à connaître la provenance des poissons et fruits de mer dans certains restaurants, ne sont que quelques unes des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai mis un frein à leur consommation. Excepté que, même si je vis très bien au quotidien avec cette restriction que je me suis imposée, je n'ai pas oublié le doux bonheur que je ressentais lorsque je dégustais un maki avec un peu de wasabi. Depuis, je n'ai eu qu'un seul objectif: dénicher les meilleurs restos en ville qui sauraient répondre à mes cravings de sushis, mais en version végétarienne!


La quête a été, à ma grande surprise, plus simple que je ne l'aurais pensé. Aujourd'hui, de nombreux restaurants de sushis végés/véganes voient le jour, tandis que d'autres ajoutent de nombreuses options végétariennes complètement délicieuses à leur menu. Comme je ne dois pas être la seule dans ma situation, j'ai pensé vous partager ma liste des meilleurs restos où manger des sushis végés à Montréal!

 

Sushi Momo 3609 rue Saint-Denis, Montréal

Figure emblématique de la cuisine végétalienne à Montréal, le chef Christian Manuel Ventura Alatorre a fondé Sushi Momo en 2014. Ce restaurant, spécialisé en sushi végétalien et en cuisine japonaise, est souvent le premier à vous être recommandé lorsque vous cherchez à manger des sushis qui ne contiennent ni poisson, ni viande, dû à son menu absolument divin et innovant. C'est le genre d'endroit où l'on retourne à répétition et qu'on souhaite faire découvrir à sa famille et à ses amis.







Bloom Sushi 288 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal et 368 rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Avec ses 2 succursales à Montréal, une dans le Vieux-Port et une dans le Quartier des Spectacles, et sa succursale à Paris (!!!), Bloom a vraiment tout pour plaire! En plus d'être absolument magnifiques, les restaurants Bloom proposent un menu végétalien qui puise ses inspirations dans la cuisine botanique, l'amour du sushi et la protection des océans. Le menu est varié, mais surtout, absolument incroyable. Vous saliverez de l'entrée au dessert et pourrez vous ravir d'une sélection de bières, sakés et vins toute aussi variée qu'exquise. Quand est-ce qu'on y va?


Ohana Sushi Vegan 330 avenue Mont-Royal Est, Montréal

Ohana Sushi Vegan a ouvert ses portes à l'été 2019. Situé au coeur du plateau Mont-Royal, vous serez conquis autant par la beauté de l'endroit que celle de leurs différents sushis. Entièrement vegan, le menu offre autant makis, spécialités, soupes repas, bols poké & j'en passe! Tout est délicieux, frais et le personnel est vraiment extraordinaire.








OPLANTE Sushi & Wok 2115 rue Saint-Denis, Montréal

Autre restaurant proposant un menu entièrement végétalien, OPLANTE Sushi & Wok se distingue grâce à une carte variée, remplie de plats asiatiques plus savoureux les uns que les autres, mais aussi, par son option de plats à volonté. On y retrouve des soupes, des raviolis, des sautés, un pad thaï, des plats de nouilles, une décadente sélection de sushis et d'options de combos allant jusqu'à 107 morceaux (!). Vous en sortirez l'estomac bien rempli.





Comptoir Sushi à la maison 3870 rue Ontario Est, Montréal

Si vous me suivez depuis le tout début, vous savez certainement que, pendant 5 ans, j'ai parcouru les routes du Grand Montréal pour cuisiner des bouchées de bonheur créées par Geneviève Everell. À l'automne 2018, elle a fait le saut en restauration et a ouvert Le Comptoir Sushi à la maison dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis, plusieurs franchises s'établissent un peu partout au Québec afin qui vous puissiez vous délecter de sushis, tartares, pokés et bouchées plus divines les unes que les autres. Ce qui est extraordinaire, c'est que même si le menu est à la base un menu omnivore, vous y retrouverez un éventail de choix végétariens et végétaliens complètement décadents! Vous devez absolument essayer le poké gourmand de tofu frit aux épices, il est tout simplement FOU!





Aiko Sushi 1680 avenue Mont-Royal Est, Montréal

C'est par pur hasard que j'ai découvert que le restaurant Aiko Sushi, où je commandais par le passé, offrait désormais une grande sélection de sushis végétaliens en complément à leur sélection de sushis traditionnels. Sur le menu, on retrouve plus d'une vingtaine de choix, allant du bol poké à plusieurs spécialités incluant du "saumon", du tofu frit, du "poulet" et bien plus. C'est vraiment l'endroit parfait pour commander entre amis et permettre à tous le monde d'y trouver son compte. J'ai un immense coup de coeur pour le Maki Curry "poulet" végé, je pourrais en manger à l'infini!


 


En souhaitant vous avoir permis de faire de belles découvertes (et vous avoir donné l'eau à la bouche). Si vous connaissez un endroit qui ne se retrouve pas dans cette liste et que je devrais absolument essayer, n'hésitez pas à en faire mention dans les commentaires!

Comments


bottom of page