Tartinade de pois chiches

Ne mangeant plus de viande, il m'est difficile de me faire des sandwichs funkys. (Funky: j'entends par là autre chose que des légumes empilés et du fromage).

Un bon matin, la splendide et délicieuse tartinade de pois chiches m'est apparue, comme une illumination! Elle est déééééélicieuse en sandwich, en wrap, comme trempette pour les légumes ou sur des craquelins. Allez-y vous aussi et osez remplacer ces tristes tranches de baloney par cette tartinade hyper nutritive et simple à réaliser.

Temps de préparation: 15 minutes Portions: 4 tasses Ingrédients: 3 tasses de pois chiches cuits ou 2 conserves de 15 oz 2 carottes râpées 2 branches de céleri coupées en petits dés 1 échalote française finement hachée 1/4 de tasse de végénaise 2 c. à thé de fleur de sel 1/2 c. à thé de poivre 2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme 1 c. à table de moutarde à l'ancienne 3/4 c. à thé de poudre d'ail Préparation: Dans un cul de poule et à l'aide d'un presse-purée ou d'un pilon à pomme de terre, écraser grossièrement les pois chiches. Réserver. ***

Dans un grand cul de poule, ajouter les carottes râpées, les morceaux de céleri, l'échalote française, la fleur de sel et le poivre. Réserver.

Dans un robot culinaire ou au mélangeur, ajouter le vinaigre de cidre de pomme, la poudre d'ail, la moutarde à l'ancienne, la végénaise et les pois chiches. Mettre en marche l'appareil jusqu'à l'obtention d'une texture un peu plus lisse, mais avec encore quelques pois chiches entiers. (Car plus vous mélangez et plus la texture sera lisse!)

Incorporer le mélange de pois chiches aux légumes dans le grand cul de poule. Mélanger. Ajouter la tartinade à votre sandwich et déguster!

Conserver au frigo dans un contenant hermétique pour 5 jours.

*** Pour une tartinade plus lisse, incorporer tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur.

Ingrédients du wrap: 1/2 tasse de feuilles de bébés épinards 1/2 tasse de tartinade de pois chiches 1 cornichon à l'aneth coupé en quatre Sriracha et pousse de radis optionnels

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.