Les boissons végétales, comment s’y retrouver?





Dans les épiceries, dans les cafés et dans nos frigos, on voit les "laits" végétaux prendre de plus en plus de place. << Mais… si ça vient des végétaux, est-ce que c’est vraiment du lait ? >> Bon point. D’abord, il faut savoir que les "laits" végétaux sont un mélange d’eau avec une protéine végétale (noix, céréale, légumineuses, etc). C’est pourquoi ils sont des ‘’boissons’’ végétales et non des laits. Par contre, comme ils ont une texture et surtout une couleur très similaire au lait de vache, on les appelle communément ‘’laits’’.

Les boissons végétales représentent beaucoup d’avantages, dont l’absence de cholestérol, de lactose et de caséine, en plus d'être pauvres en graisses et d'être le substitut #1 au lait. Lorsqu'on adopte un mode de vie végétalien et qu'on l'on ne veut plus consommer de lait de vache, on se tourne souvent vers la boisson végétale de soja, puisqu’elle offre le plus grand apport en protéines. Aujourd'hui, la boisson de soja n'est plus notre seule option. Au plus grand bonheur de certains végétaliens qui ont des intolérances au soja ou qui ne raffolent tout simplement pas de son goût, il existe maintenant une panoplie de boissons végétales sur le marché!

C’est pourquoi j’ai cru bon de comparer 6 de ces boissons. Pour ce faire, j’ai fait quelques recherches, j'ai questionné de fervents amateurs de boissons végétales et j'ai testé chacune d'entre-elles afin de vous aider à faire le meilleur choix. Je les ai évaluées selon leur goût, l’accessibilité en magasin, l’apport protéique, la richesse en calcium, et l’avis général.

C’est parti !

 

1 - La boisson de soja

Le goût

Contrairement à une boisson de noix, la boisson de soja n’a pas un goût très prononcé. Je dirais que son goût est neutre, par contre sa texture est légèrement onctueuse.

L’accessibilité en magasin

Très facile à trouver dans à peu près n’importe quel supermarché autant dans la section des produits réfrigérés que sur tablette (produit de longue conservation).

L’apport protéique

C’est la boisson végétale qui a l’apport en protéines le plus élevé!

La richesse en calcium

Même si la graine de soja contient un taux de calcium plus élevé que les autres noix ou céréales, les boissons de soja sont généralement tout de même enrichies afin d’avoir une bonne quantité de calcium. D’ailleurs, la plupart des boissons végétales achetées en magasin sont enrichies de vitamines et de minéreaux et on donc tous un apport égal de 30% de notre valeur quotidienne.

L’avis général

Selon mon entourage adepte de café (même les non-véganes), la boisson de soja serait l’idéal pour un café latté. Elle s’incorpore également très bien aux recettes salées en les rendant plus onctueuses. Sachez également que la plupart des nutritionnistes s’accordent pour dire que c’est LA boisson végétale la plus complète en termes de protéines (en plus d’avoir le plus haut taux, ses protéines sont complètes).

2- La boisson de riz

Le goût

La boisson de riz est sucrée naturellement, ce qui lui donne un goût génial à consommer toute seule comme ça dans un grand verre.

L’accessibilité en magasin

Très facile à trouver dans à peu près n’importe quel supermarché sur tablette (produit de longue conservation).

L’apport protéique

Faible en protéines.

La richesse en calcium

Cette boisson contient 30% de notre valeur quotidienne.

L’avis général

La boisson de riz semble être une grande oubliée ! On la délaisse trop souvent pour la boisson de soja et pour les boissons de noix, mais elle gagnerait à être découverte. Elle demeure un choix très intéressant pour les recettes sucrées, les smoothies ou tout simplement pour en boire un verre.

3 - La boisson d’amande

Le goût

Les boissons de noix goûtent la noix de laquelle elles sont faites. La boisson d’amande a donc un excellent goût d’amande (encore plus si la boisson est faite maison!).

L’accessibilité en magasin

Très facile à trouver dans à peu près n’importe quel supermarché, autant du côté des produits réfrigérés que sur tablette (produit de longue conservation).

L’apport protéique

C’est la boisson végétale la plus pauvre en protéines.

La richesse en calcium

Cette boisson contient 30% de notre valeur quotidienne.

L’avis général

Génial pour cuisiner des recettes sucrées et c’est la boisson végétale la moins calorique (avec la boisson de cajou).

4 - La boisson de cajou

Le goût

La boisson de cajou a un excellent goût de cajou et elle a une texture très onctueuse, presque crémeuse, surtout si faite à la maison.

L’accessibilité en magasin

Très facile à trouver dans à peu près n’importe quel supermarché, autant du côté des boissons réfrigérées que sur tablette (produit de longue conservation).

L’apport protéique

Très pauvre en protéines.

La richesse en calcium

Cette boisson contient 30% de notre valeur quotidienne.

L’avis général

Les boissons de noix sont géniales pour les recettes sucrées, mais celle de cajou ajoute une touche crémeuse aux sauces et aux potages que les autres boissons de noix n’apporteront pas. Et tout comme la boisson d’amande, c’est la boisson la moins calorique !

5 - La boisson d’avoine

Le goût

Goût fantastique ! Tout comme la boisson de riz, la boisson d’avoine est sucrée naturellement, donc son goût est délicieux (particulièrement pour ceux et celles qui ont la dent sucrée). Pour ma part, c’est un bonheur de me verser un grand verre comme collation.

L’accessibilité en magasin

La plupart des magasins naturels l’ont dans les réfrigérés et elle est de plus en plus présentes dans les grands supermarchés.

L’apport protéique

Cette boisson contient plus de protéines que les boissons de noix, par contre, toujours moins que la boisson de soja.

La richesse en calcium