Falafels cuits au four

Mesdames et messieurs, je crois que j'ai créé une recette qui en fera sourire plus d'un! Vous avez été plusieurs à me faire part de vos difficultés avec l'utilisation des légumineuses séchées, en particulier avec les pois chiches. Souvent, par manque de temps, vous préférez vous en tenir aux légumineuses en conserve (et je vous comprends tellement!), car les légumineuses séchées nécessitent souvent un long trempage et une longue cuisson avant de pouvoir être consommés. EXCEPTÉ POUR LES FALAFELS! Oui, oui. Vous voyez où je m'en vais! Pour ceux qui l'ignorent ou qui n'ont jamais eu la chance de goûter à ces divines petites boulettes de bonheur, le falafel est une spécialité issue de la cuisine du Moyen-Orient. Traditionnellement, les falafels sont composés d'un mélange de pois chiches séchés et d'épices transformés en pâte, puis, façonnés en boules et plongés dans l'huile chaude pour obtenir de petits beignets. Ils peuvent être dégustés comme tel ou, bien souvent, ils sont délicieux servis en sandwich dans un pain pita. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de les faire cuire au four plutôt que dans l'huile, car je sais que pour plusieurs, la friture à la maison n'est pas toujours idéale (et/ou sécuritaire!). Ce qui est merveilleux dans tout ça, c'est que pour préparer la recette, vous n'aurez nullement besoin de faire cuire vos pois chiches. Seulement un trempage sera nécessaire! Une fois vos pois chiches trempés et bien égouttés, la préparation se fait hyper rapidement au robot culinaire et ne nécessite que 25 minutes de cuisson au four. C'est une recette formidable pour votre meal prep de la semaine. Vous pouvez même la préparer en double et faire congeler vos falafels pour avoir une option de repas rapide à portée de main.


Ici, je les ai mis en vedette dans un bol à base de riz basmati, de petits pois, de fèves vertes et de lanières de concombre, le tout, nappé d'une délicieuse sauce tahini qui se prépare facilement et très rapidement. Vous retrouverez les ingrédients et les étapes de préparation pour la sauce en complément de la recette.





Temps de préparation: 10 minutes Temps d'attente: 12h Temps de cuisson: 25 minutes Rendement: 20 falafels


Ingrédients des falafels: 1 tasse 1/2 de pois chiches séchés* (250 g.) 4 tasses d'eau de trempage 1 tasse d'oignon grossièrement haché 1/2 c. à thé de poudre d'ail 1 tasse de persil frais 1 c. à thé de poudre à pâte 1 c. à table de cumin Le zeste d'un citron 1 c. à thé de poivre noir moulu 2 c. à thé de sel 1/4 tasse d'huile d'olive * Si vous souhaitez faire la recette avec des pois chiches en conserve, utilisez une conserve de 540 ml de pois chiches rincés et très bien égouttés et ajoutez 1/3 de tasse de farine tout usage à la recette. Ingrédients de la sauce au tahini (optionnel): 1/2 tasse de tahini 1/3 tasse de jus de citron 3 c. à table de sirop d'érable 1 c. à table d'huile d'olive 3 . à table de sauce tamari 1/4 tasse d'eau Préparation des falafels: 1. Dans un grand bol, verser les pois chiches séchés et l'eau de trempage. Faire tremper pour un minimum de 12h. Avant de débuter la recette, égoutter les pois chiches et les rincer abondamment. 2. Préchauffer le four à 400ºF. 3. Dans un robot culinaire, verser tous les ingrédients. Pulvériser à basse intensité, en prenant quelques pauses pour bien racler les rebords du contenant, jusqu'à ce que les ingrédients se retrouvent en fines miettes. (Faire attention de ne pas pulvériser trop longtemps, on ne veut pas obtenir une consistance lisse.) 4. Avec le mélange, façonner 20 boules. Sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin, y déposer les boules. Cuire au four pour 25 minutes. 5. Servir aussitôt et déguster dans un bol, en sandwich ou en amuse-geule, accompagnés de sauce tahini.

  • Se conservent au frigo 3 à 5 jours

  • Se congèlent

Préparation de la sauce au tahini (optionnel): 1. Dans un bol, verser tous les ingrédients. À l'aide d'un fouet, fouetter vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et homogène. 2. Servir aussitôt!

  • Se conserve au frigo 3 à 5 jours

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.