UNE RECETTE AVEC 1 ÉTAPE À PRÉPARER À L'AVANCE
Vous vous demandez peut-être comment il est possible de préparer une sauce rosée sans produits laitiers?Voilà la beauté de la cuisine végétalienne! Il existe une multitude d'astuces possibles pour créer des crèmes et des sauces entièrement végétales, suffit de les connaître et d'en maîtriser les rudiments.
Après quelques essais et plusieurs semaines à ruminer, j'ai fini par créer une sauce rosée super goûteuse, onctueuse & très riche en protéines grâce aux végétaux que j'ai utilisés. Pour obtenir un côté plus épais, j'ai intégré des haricots blancs à ma préparation, amenant du même coup une bonne dose de protéines. Pour ce qui est du côté crémeux, j'ai pensé utiliser une crème de soya, facilement accessible dans plusieurs épicerie santé ou dans les rangées bios des supermarchés. Cependant, pour avoir une recette entièrement faite maison, j'ai plutôt opté pour l'ajout de noix de cajou trempées avant de passer le tout au mélangeur. Finalement, pour obtenir le petit goût fromager, j'ai utilisé la fameuse levure nutritionnelle et le vinaigre de cidre de pomme. Tadam! Le résultat est réellement à tomber par terre!

TREMPAGE un minimum de 2h00 PRÉPARATION 10 minutes CUISSON 30 minutes RENDEMENT 1 litre INGRÉDIENTS 1 tasse de noix de cajou crues et non-salée 3 tasses d'eau 3 tomates italiennes coupées en 2 6 branches de thym 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive, divisée 1 oignon jaune haché 1 gousse d'ail hachée 540 ml (2 tasses) d'haricots blancs cuits ou en conserve, égouttés 1 1/2 c. à soupe de vinagre de cidre de pomme 796 ml de tomates San Marzano, en conserve 1 tasse de bouillon de légumes
6 feuilles de basilic frais, ciselées 1 tasse de levure alimentaire (levure nutritionnelle) Sel et poivre
PRÉPARATION
1 Dans un grand pot Masson ou un grand bol, verser les noix de cajou et les recouvrir de 3 tasses d'eau. Laisser tremper 2h (ou toute une nuit). Une fois le temps de trempage écoulé, bien égoutter et bien rincer les noix. Réserver. 2 Préchauffer le four à 375°F.
3 Dans un grand bol, déposer les tomates italiennes, les branches de thym, 1/2 c. à table d'huile d'olive, saler et poivrer. Bien mélanger. Verser sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin et mettre au four pour 10 minutes. Une fois cuit, retirer les branches de thym et réserver. 4 Dans un grand chaudron à feu moyen, verser 1 c. à soupe d'huile d'olive et faire cuire l'oignon et l'ail. Saler, poivrer et cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates grillées que vous aviez réservées plus tôt et les haricots blancs. Bien remuer et cuire pour 2 minutes. Déglacer avec le vinaigre de cidre de pomme, verser le bouillon de légumes, la conserve de tomates San Marzano et porter à ébullition. 5 Une fois le point d'ébullition atteint, couvrir et laisser mijoter à feu doux pour 10 minutes. 6 Verser doucement la préparation dans un mélangeur, ajouter le basilic ciselé, les noix de cajou trempées, la levure nutritionnelle et réduire en purée jusqu'à consistance lisse. 7 Remettre dans le chaudron pour rectifier l'assaisonnement, au goût, et laisser réchauffer à feu minimum jusqu'à ce que vos pâtes soient prêtes. 8 Servir aussitôt! Astuce : Si vous désirez une sauce plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive et un peu d'eau, au goût.
Bonjour,
Par quoi remplaçer les noix de cajous svp ? Nous sont végétaliens. Merci à l'avance.