MIJOTÉ D'AUTOMNE

Qui dirait non à un bon mijoté d'automne? Il n'y a rien de meilleur que ce petit plat tout chaud après une journée à profiter de l'automne et ses belles couleurs! Ce que j'aime avec les mijotés, c'est la simplicité avec laquelle on arrive à les préparer, mais aussi, la quantité de portions qu'on obtient pour aussi peu d'effort. Un plat parfait à déguster seul ou accompagné d'une délicieuse tranche de pain bien chaude!







Ingrédients : 4 c. à table d'huile végétale 1 gros oignon jaune finement haché 2 gousses d'ail finement hachées 1-2 branches de céleri haché 2 c. à thé de paprika fumé 1 c. à thé de romarin séché

1 c. à thé de poivre noir moulu 1 c. à thé de moutarde séchée 1/2 c. à thé de cannelle moulue 480g de tempeh nature coupé en gros cubes (ou de tofu) 2 c. à table de Worcestershire végane 1 . à table de sirop d'érable 1/4 de tasse de farine blanche non blanchie 1/2 tasse de vin rouge (ou de bière noire) 815 g. de patates* coupées en gros cubes 315 g. de carottes* coupées en bâtonnets ou en coupe paysanne 315 g. de panais* coupés en bâtonnets cou en coupe paysanne 5 tasses de bouillon de légumes Sel * Utilisez les légumes que vous avez sous la main. Vous pourriez utiliser du rutabaga, des haricots verts, de la courge, du brocoli et même du chou. Préparation : 1. Dans un grand chaudron ou une cocotte en fonte à feu moyen, verser l'huile et attendrir l'oignon pendant 2 minutes. Ajouter l'ail, le céleri, le paprika, le romarin, le poivre, la moutarde et la cannelle. Mélanger et laisser cuire 3-4 minutes. 2. Ajouter les cubes de tempeh, la sauce Worcestershire et le sirop d'érable. Laisser cuire jusqu'à ce que les cubes de tempeh deviennent légèrement colorés, en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle (environ 5 à 10 minutes). 3. Verser la farine, bien mélanger et déglacer au vin rouge. 4. Ajouter les patates, les carottes, le panais et le bouillon de légumes. Porter à ébullition. 5. Réduire le feu au minimum, couvrir et laisser cuire pendant 2h30. Après la cuisson, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 6. Servir aussitôt! Décorer de persil frais, au goût.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.