Tofu 5 épices




Depuis plusieurs années, je raffole du mélange de 5 épices chinoises : du poivre de Sichuan, de la cannelle, du fenouil, de l'anis étoilé et du clou de girofle. Il se trouve très facilement en épicerie et se cuisine autant en plat salé que sucré. J'ai àchoisi de faire de ce mélange la vedette d'une sauce collante, sucrée et légèrement relevée aux parfums extraordinaires, parfaite pour réinventer la façon dont vous déguster votre tofu. Ce tofu aux 5 épices se sert autant en bol, accompagné de riz et de légumes vapeurs ou dans un wrap de laitue avec des vermicelles de riz et des légumes croquants. Ici, c'est un nouveau classique à notre menu!






Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Rendement : 4 portions

Ingrédients :

2 c. à table d'huile végétale

450g. de tofu ferme, défait avec les doigts en morceaux d'environ 2 cm² 1/4 tasse de fécule de maïs 1/2 c. à thé de poudre d'ail 1 c. à table du mélange de 5 épices chinoises 1 tasse de bouillon de légumes 1/2 tasse de sauce tamari 1/3 tasse de miel (ou de sirop d'érable)

2 c. à table de vinaigre de riz 1 c. à table de sauce sriracha

Préparation : 1. Dans une poêle à feu moyen/fort, verser l'huile et faire cuire le tofu environ 5 minutes en mélangeant de temps à autre, jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver. 2. Dans un bol, verser le reste des ingrédients et mélanger. 3. Dans un chaudron à feu moyen, verser le mélanger d'ingrédients et porter à ébullition en fouettant constamment. Dès que la sauce a épaissie, retirer du feu. 4. Servir aussitôt! Vous pouvez incorporer le tofu à la sauce ou verser la sauce directement sur le tofu. Astuce : En conservant la sauce et le tofu séparément, il sera plus facile de faire réchauffer la sauce pour qu'elle redevienne bien lisse si vous souhaitez en avoir pour vos lunchs de la semaine.

Posts récents

Voir tout