top of page

Potage de carottes rôties, cumin & citrouille

Difficile de faire mieux qu'un potage bien chaud lors des journées plus froides. C'est toujours tellement réconfortant et si délicieux! Celui-ci déborde de saveurs grâce aux carottes rôties, aux graines de cumin et au zeste de lime, mais c'est aussi le potage idéal pour mettre en valeur la citrouille, que j'utilise autant en purée qu'en huile, grâce à l'huile de graines de citrouilles de La Ferme TournevenT.

 

Potage de carottes rôties, cumin & citrouille




Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuissons: 45 minutes

Rendement: 6 portions

Conservation : 5 jours au frigo – Se congèle



Ingrédients:

2 tasses de carottes râpées et coupées en rondelles

2 c. à soupe d'huile de graines de citrouille*

1/2 c. à thé de graines de cumin

1/2 c. à thé de paprika

1 oignon jaune coupé en dés

1 c. à thé de pâte de tomate

1 c. à soupe de gingembre râpé

Le zeste d'une lime

3 tasses (796 ml) de purée de citrouille maison ou en conserve

4 tasses de bouillon de légumes

1 tasse de boisson de soya

Sel et poivre

Garnitures suggérées:

Huile de graines de citrouille*

Graines de citrouille grillées

Jus de lime * Si vous n'avez pas d'huile de graines de citrouille, vous pouvez la remplacer par une huile végétale de votre choix comme de l'huile d'olive, de l'huile de chanvre ou de l'huile de canola.



Préparation:


1. Préchauffer le four à 350°F.


2. Dans un bol, déposer les rondelles de carottes, les graines de cumin, le paprika, 1 c. à table d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger.


3. Sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin, verser le contenu du bol de rondelles de carottes et bien les disperser sur toute la surface. Envoyer au four pour 30 minutes. Remuer à mi-cuisson. Une fois la cuisson terminée, sortir la plaque du four et réserver.


4. Dans un grand chaudron à feu moyen, verser la cuillère d'huile de graines de citrouille restante, l'oignon, la pâte de tomate, le gingembre et le zeste de lime. Bien mélanger attendrir l’oignon 3 minutes. Ajouter la purée de citrouille, les carottes et mélanger. Verser ensuite le bouillon de légumes, la boisson de soya, saler et poivrer. Augmenter le feu et porter à ébullition. Finalement, couvrir, réduire le feu au minimum et laisser mijoter pour 15 minutes.

5. Une fois mijoté, verser le contenu du chaudron dans un mélangeur. (Vous pouvez effectuer cette étape en 2 temps pour éviter que votre mélangeur ne déborde.) Bien mélanger à puissance élevée jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et soyeuse. Remettre tout le potage dans le chaudron et rectifier l'assaisonnement au besoin.

6. Verser dans un bol à soupe, garnir d’huile de graines de citrouille, de graines de citrouille grillées et de jus de lime. Déguster aussitôt!

bottom of page