Quiche aux légumes du marché

Cette recette a été créée en partenariat avec le Marché 3 Piliers


Comme vous le savez sûrement déjà, l’achat local est extrêmement important pour moi. Autant en ce qui a trait aux aliments que je choisis qu’aux entreprises que je souhaite encourager. C’est pourquoi j’étais plus qu’heureuse de collaborer avec le Marché 3 Piliers dans la création de cette recette, une épicerie de quartier située sur le Plateau Mont-Royal qui partage des valeurs communes aux miennes et une mission extraordinaire.


Crédit photo : Pages Jaunes

Leur mission résonne jusque dans leur nom ; un marché de proximité axé sur le développement durable grâce à trois piliers fondamentaux :

  • Des produits écologiques Sur place, les produits biologiques représentent plus de la moitié des produits disponibles, en plus d’être locaux, équitables et/ou zéro déchet, vous permettant ainsi de réduire grandement votre impact environnemental.

  • Des prix abordables En choisissant le Marché 3 Piliers, vous vous assurez de trouver des produits et des aliments écologiques de qualité à un prix accessible pour tous les portefeuilles.

  • Une implication sociale 1% des ventes du Marché est remis à une cause soutenant la saine alimentation chez les enfants.


Une vaste quantité des produits du marché sont offerts en vrac, en pots consignables. Vous pouvez vous les procurer autant en magasin qu’en passant votre commande en ligne.

Pour ce qui est du marché en ligne, il est possible pour vous de passer votre commande avant 14h afin de la recevoir la journée-même! Ce qui est encore plus beau avec ce service, c’est que toute l’année durant, les livraisons s’effectuent de manière écologique grâce à la livraison à vélo ou en véhicule électrique. Lors de mes visites, j’ai été impressionnée par la quantité de plats cuisinés disponibles dans les frigos du marché. Tout est cuisiné sur place le matin même, à partir d’ingrédients biologiques et c’est absolument délicieux (testé et approuvé!).


Puis ce sont, comme toujours, les produits frais qui m’ont inspirés à créer cette recette : une quiche aux légumes du marché. Ici, j’utilise de l’oignon, du brocoli, des courgettes et des tomates, mais vous pouvez facilement substituer les légumes de la recette par ceux disponibles au Marché 3 Piliers : chou frisé, courge, aubergine, champignons, etc.


C’est une recette hyper simple à préparer, parfaite pour les lunchs de la semaine. Vous pouvez aussi facilement congeler votre quiche cuite pour la déguster plus tard, lorsque l’envie vous prendra.


 

Quiche aux légumes du marché



Temps de préparation : 30 minutes Temps d’attente : 2h Temps de cuisson : 50 minutes Rendement : 6 portions Ingrédients pour la pâte brisée :

1 tasse de farine tout usage ½ tasse de beurre froid non-salé râpé 2 c. ½ à table d’eau froide ½ c. à thé de vinaigre blanc Pincée de sel Ingrédients pour la quiche : 2 c. à table d’huile d’olive 1 oignon rouge émincé finement Les fleurons d’un brocoli coupés en morceaux (environ 1 tasse ½) 2 courgettes tranchées en fines rondelles (environ 1 tasse ½) ½ tasse de tomates cerises coupées en deux 4 oeufs battus 1 tasse de lait (de vache ou de boisson de soya nature non-sucré) ½ tasse de fromage fêta émietté ½ tasse de fromage cheddar râpé 1 c. à table de moutarde de dijon 1 c. à thé de paprika 1 c. à table de persil frais haché 1 c. à table de basilic frais haché Sel et poivre 1 c. à thé de beurre tempéré


Préparation de la pâte brisée : 1.. Verser la farine dans un grand bol et ajouter le beurre froid. Sabler la pâte à l’aide de vos doigts ou d’un coupe pâte. 2. Dans un bol, verser l’eau, le vinaigre et le sel. Mélanger et verser dans la pâte sablée. Mélanger jusqu’à la formation d’une boule de pâte. 3. Envelopper la pâte dans un du film plastique ou la déposer dans un contenant hermétique au frigo pour un minimum de 2h.


Préparation de la quiche :


1. Préchauffer le four à 375°F


2. Dans un grand chaudron à feu moyen/fort, verser l’huile d’olive et faire cuire l’oignon, les fleurons de brocoli et les rondelles de courgettes pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en mélangeant de temps à autre. Retirer du feu et réserver dans un bol avec les tomates cerises.


3. Dans un bol, verser les oeufs battus, le lait, le fromage fêta, le fromage cheddar, la moutarde de dijon, le paprika, le persil et le basilic. Saler, poivrer et mélanger. Réserver.


4. Abaisser la pâte et la déposer dans une assiette à tarte beurrée. Déposer les légumes dorés et les tomates cerises de manière uniforme sur la pâte et verser le mélange d’oeufs, de lait, de fromages et d’épices. Mettre au four pour 40 minutes.


5. Laisser refroidir légèrement la quiche et déguster.



* Se conserve au frigo pendant 5 jours

* Se congèle


Pour découvrir le Marché 3 Piliers : Site web : https://www.3piliers.ca/fr/index.html

Facebook : https://www.facebook.com/marche3piliers Instagram : https://www.instagram.com/marche_3_piliers/