Je suis tellement, mais tellement fan de cuisine indienne! Ce qui est beau avec elle, c'est que le végétarisme y figure au premier plan, faisant partie du portrait de cette culture haute en saveur. J'ai décidé de revisiter à ma manière le Chana masala; un plat composé principalement de pois chiches dans une sauce riche et parfumée. Vous pourrez y faire trempette avec du pain naan, en l'accompagnant de riz basmati ou en vous préparant un yogourt raita pour y ajouter un peu de fraicheur, selon votre envie.
(La recette du yogourt se trouve à la toute fin!)
Temps de préparation: 35 minutes Portion: 4 Ingrédients: 1 tasse de pois chiches cuits (ou une conserve de 540 ml.) 1 c. à table d'huile d'olive 1 t. 1/2 d'oignon jaune haché finement 3 gousses d'ail râpées 1/2 c. à thé de curcuma en poudre 3 c. à thé de garam masala en poudre 1 c. à thé de chili broyé 1 c. à thé de cumin en poudre 1 c. à thé de poudre de cari doux 1 c. à table de gingembre fraichement râpé 1 conserve de tomates en dés (de 796 ml.) 1 conserve de lait de coco léger (398 ml.) Sel et poivre Préparation: Dans un bol, mélanger les épices: le curcuma, le Garam Masala, le chili, le cumin et le cari. Dans une très grande poêle ou dans un grand chaudron à feu moyen, ajouter l'huile d'olive, l'oignon et l'ail. Saler, poivrer et laisser attendrir pendant 2 minutes. Ajouter le mélange d'épice et remuer. Ajouter le gingembre frais, remuer et laisser cuire 2 minutes. Ajouter les tomates et dés et le lait de coco. Monter le feu à feu moyen-fort. Porter à ébullition et ajouter les pois chiches. Saler. Laisser réduire à découvert pendant 20 minutes en remuant régulièrement.
Yogourt raita en accompagnement (au choix): 2 tasses de yogourt grec nature 1 c. à table de feuilles de menthe fraîche 1/2 concombre libanais coupé en très petits dés 1/2 c. à thé de poudre d'ail Sel et poivre Préparation du yogourt raita: Dans un bol, incorporer tous les ingrédients. Mélanger et servir.