La meilleure sauce bolognaise, sans viande!

Ça doit faire un peu plus d'un an que mon papa a voulu me faire plaisir en me cuisinant SA version d'une sauce bolognaise végétarienne. En entrant chez lui, j'ai immédiatement été frappée par l'odeur de sauce à spag classique que tout le monde a en mémoire (vous savez, cette odeur beaucoup trop réconfortante!). Je ne pouvais pas croire qu'il avait réussi à obtenir une aussi belle sauce en utilisant simplement le tofu comme protéine. Après m'être régalée, j'ai amené un restant de sauce à la maison et ce fut au tour de mon chum de se bourrer la face ben comme il faut dans cette sauce malade mentale.


& LÀ, mon papa m'a permis de vous partager sa recette! Ouiiiiiiiiii! Alors, go go et à vos chaudrons! :)

Sauce bolognaise au tofu

Temps de marinade: Une nuit (ou minimum 3h) Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 4h30 Portions: 6

Ingrédients: 450g de tofu ferme 2 c. à table d'huile d'olive 4 c. à table de Worcestershire (classique ou végétalienne) 2 c. à thé de paprika fumé 1/2 c. à table de tamari 2 gousses d'ail coupées en deux et 1 gousse d'ail hachée finement 1 c. à table de beurre non salé 1 oignon jaune finement haché 1/2 c. à table d'origan 1 branche de céleri coupée en petits dés 1 carotte coupée en petits dés 1 tasse de bouillon de légumes 2 feuilles de laurier 1/2 tasse de lait de soya nature 3 c. à table de pâte de tomates 790 ml de tomates San Marzano en conserve

Préparation: Dans un bol, préparer la marinade pour le tofu en ajoutant 1 c. à table d'huile d'olive, la Worcestershire, le paprika fumé, la sauce tamari et les 2 gousses d'ail coupées en deux. Mélanger et réserver. Dans un contenant hermétique, défaire le bloc de tofu ferme en miettes et y ajouter la marinade. Mettre au frigo toute une nuit ou au minimum 3 heures (plus on laisse mariner, plus le tofu sera goûteux). Une fois bien mariné, égoutter le tofu en prenant soin de retirer les 2 demies gousses d'ail et réserver. Dans un chaudron à feu moyen-fort, ajouter le beurre, 1 c. à table d'huile d'olive, l'oignon, le céleri et l'origan. Attendrir pour 2 minutes. Ajouter la gousse d'ail hachée et attendrir pour 1 minute. Ajouter le tofu mariné et laisser cuire 2 minutes en l'enrobant de l'oignon, l'ail, le céleri et l'origan. Ajouter la carotte et la pâte de tomates. Mélanger et laisser cuire pour 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes et laisser réduire de moitié. Ajouter la conserve de tomates, le lait de soya, les feuilles de laurier et porter à ébullition. Une fois à ébullition, fermer le feu et transférer le chaudron sur le plus petit rond de votre poêle. Laisser cuire la sauce à couvert et à feu doux pour 4h, en remuant régulièrement.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.